Acheter un bien immobilier en France: guide étape par étape

L’achat d’une maison en France est un processus très bien réglementé, mais il y a quelques points à noter.

Conseils pour acheter une maison en France:

Le processus devient rapidement juridiquement contraignant, alors ne vous précipitez pas pour signer quoi que ce soit trop rapidement.
Vous devez également garder à l’esprit que les frais associés à l’achat d’une maison (frais d’agent et d’avocat et droit de timbre) sont élevés. Pour une propriété d’occasion, on peut généralement ajouter environ 15% du prix demandé.
Il n’ y a pas de géomètre en France. Par conséquent, les enquêtes auprès des acheteurs de maison ne sont normalement pas réalisées. Si cela vous préoccupe, vous pouvez trouver des géomètres anglophones travaillant en France via Internet, ou vous pouvez demander à l’agent de vous donner les coordonnées d’un constructeur local qui devrait être en mesure de vous donner une estimation du coût probable des rénovations. Malheureusement, de nombreux anglophones ne sont pas familiers avec l’architecture et les méthodes de construction françaises et ne sont donc pas les meilleures options pour arpenter une propriété.
Enfin, n’attendez pas d’appareils électroménagers, de planchers ou de commodités à la fine pointe de la technologie. Une partie du charme des bâtiments anciens est qu’ils sont vieux, et cela inclut les cuisines et la plomberie.

Comment et où acheter

Évidemment, où acheter est un choix personnel. Il est intéressant de noter que de nombreux Français achètent principalement pour investir dans les villes; ils choisissent alors de louer eux-mêmes dans la métropole tout en possédant une autre propriété dans le village d’où vient leur famille. C’est ici qu’ils ont tendance à passer la plupart de leurs vacances.
Maison en Provence pour acheter un bien immobilier en France
Si vous êtes à l’étranger et souhaitez commencer votre recherche, vous pouvez soit regarder sur Internet vous-même et/ou désigner un agent. Vous pouvez également trouver une société intermédiaire qui assurera la liaison entre vous et plusieurs agences immobilières. Un des avantages de l’utilisation d’un agent est qu’il parle anglais et peut vous guider à travers chaque étape.

En tant qu’étranger en France ou dans les pays limitrophes, on achète par l’intermédiaire d’un notaire (avocat) ou d’un agent immobilier (veiller à être membre d’un ordre professionnel tel que la FNAIM, la SNPI ou l’UNPI). Il est assez courant en France qu’une famille demande à son avocat de lui vendre un bien immobilier. Cependant, les biens immobiliers qui vous sont présentés seront généralement des biens destinés aux étrangers, c’est-à-dire relativement plus chers.

Achat à Paris et dans d’autres villes

L’achat d’une propriété à Paris ou dans une autre ville est quelque peu différent du reste de la France. Marchez dans les rues pour trouver un endroit que vous aimez, puis cherchez des agences qui semblent prometteuses. Vous pouvez également consulter les annonces et les agences immobilières dans divers magazines, journaux et sur Internet. Il y a relativement peu de nouvelles constructions à Paris, et vous chercherez probablement à acheter un appartement plutôt qu’une maison formelle. Ces complexes d’appartements qui sont en cours de développement sont généralement vendus lorsque le terrain est d’abord brisé; en d’autres termes, vous achetez un appartement avant qu’il ne soit construit.

Les annonces sont affichées sous les noms À Louer (à louer) et À Vendre (à acheter). Ils vous diront également dans quel arrondissement se trouve la propriété. Peut-être plus important encore, ils vous donneront la taille en mètres carrés et le nombre de chambres. La plupart des appartements à Paris sont de petite taille. Les studios sont 100-200 pieds carrés, certains plus petits. Les appartements de trois chambres à coucher font souvent moins de 1 000 pieds carrés.

Si vous êtes américain, rappelez-vous que les Français suivent la convention européenne de compter le premier étage comme rez-de-chaussée (Rez-de-Chauseé ou RdC); le deuxième étage en terminologie américaine est le premier étage en Europe. En général, plus l’étage est élevé, plus la propriété est chère.

Le plus souvent, un appartement est vendu avec une cuisine vide – quatre murs et une sortie d’eau. Il y a des magasins qui vous aideront à concevoir et installer votre propre cuisine, allant des armoires préfabriquées chez IKEA à une cuisine créée par des cuisinistes. Il vaut la peine d’obtenir au moins trois estimations et de recueillir des références auprès d’amis, de collègues et de connaissances.

Il est également important de décider si oui ou non vous aurez une voiture. Se garer à Paris est difficile; avoir une place de parking peut augmenter considérablement la valeur de revente de votre place.

Propriété neuve ou ancienne en France

L’emplacement est, bien sûr, le principal déterminant du prix de la propriété dans le monde entier. Une propriété en bord de mer ou dans une zone à la mode attirera toujours un prix supérieur. Cependant, un point intéressant à noter pour l’expatrié est que les maisons plus anciennes sont généralement MOINS chères que les nouvelles constructions en France – l’opposé du Royaume-Uni!

Acheter un terrain en France

Les prix des terres françaises sont généralement assez chers, et dans les régions agricoles ou viticoles, très chers. J’ai vu des ruines avec des terrains annoncés pour moins qu’un simple lopin de terre. L’achat d’un terrain peut souvent être plus délicat que l’achat d’une maison, car les Français ont tendance à être très attachés à leur terre et il existe parfois des droits de passage et d’autres précédents relatifs à l’utilisation des terres qui n’ont jamais été enregistrés, mais qui sont néanmoins juridiquement contraignants.

Prix de l’immobilier en France

Si vous avez des contacts en France, il vaut la peine d’utiliser le réseau de bouche à oreille pour initier votre recherche de logement. En France, il existe un marché local assez distinct du marché formel. De nombreuses propriétés locales, en particulier à la campagne, ne sont pas annoncées autrement que par une enseigne artisanale clouée à une clôture. Seulement 30% des ventes de propriété se produisent avec l’aide d’agents, le reste sont directs entre l’acheteur et le vendeur!

Les prix sont également plus bas lorsque les Français font affaire les uns avec les autres, car ils croient toujours que les Anglais ont toujours beaucoup d’argent en réserve.

Faire l’achat

Conformément à la loi, le notaire (avocat) est la seule personne habilitée à traiter les opérations de cession en France. Contrairement au Royaume-Uni, l’avocat ne représente pas les intérêts d’une partie, il est simplement engagé pour s’assurer que la transaction est effectuée de la bonne manière légale. Par conséquent, il est assez courant que le même notaire s’occupe à la fois de la transaction du vendeur et de celle de l’acheteur. Il reçoit des honoraires, généralement entre deux et huit pour cent du prix de la propriété.
maison de plage en france
Si vous vous sentez mal à l’aise avec cela, vous pouvez nommer votre propre notaire (l’agent en a normalement quelques-uns qu’ils peuvent recommander) et cela ne vous coûtera plus, puisque les frais sont partagés entre les deux.

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil juridique indépendant, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé en droit des transferts en France dans votre propre pays, qui agira uniquement dans votre intérêt; bien que beaucoup trouvent que, outre la tranquillité d’esprit, ce surcoût ne vaut pas la peine d’être supporté.

Faire une offre – Compromis de Vente

Lorsque vous avez trouvé une propriété et que vous êtes intéressé à faire une offre, demandez à voir les plans de la propriété et de son terrain. Celles-ci sont détenues par la mairie ou la préfecture locale et sont connues sous le nom de cadastres plans. Vous pouvez vérifier qu’il n’ y a pas de plans à construire près de chez vous. Si vous achetez un terrain, vous pouvez déterminer les limites exactes qui sont souvent peu claires visuellement.

Une fois que vous avez fait une offre verbale et que l’agent immobilier et le vendeur ont accepté, un contrat préliminaire dit Compromis de Vente est établi. Bien qu’il s’agisse du contrat préliminaire, il est juridiquement contraignant et vous devez donc vous assurer que vous le comprenez et que tous les accords verbaux sont inclus par écrit. Le contrat contient ce qui suit:

Données personnelles de l’acheteur et du vendeur
Une description de la propriété
Le prix
la date à laquelle l’achèvement doit avoir lieu
Clauses suspensives (voir ci-dessous)

Le dépôt, le droit de timbre et les frais d’enregistrement sont alors payés. Le montant habituel pour un dépôt est de 10%, mais vous pouvez négocier moins.

Si vous achetez un appartement, vous devenez automatiquement copropriétaire de l’immeuble et vous aurez des droits et des responsabilités concernant l’entretien de l’immeuble et les règlements stipulés par les propriétaires, concernant par exemple l’installation d’une antenne satellite, la télévision par câble par appartement ou pour toute la maison, etc. Assurez-vous de l’avoir lu avant de le signer, car le seul espoir de changer ces règles est de convaincre la majorité des copropriétaires de les modifier à la prochaine assemblée.

Clauses suspensives

Il se peut que certaines conditions soient importantes pour vous et que vous souhaitiez les remplir avant l’achat. Par exemple, vous pourriez vouloir le terrain additionnel adjacent à la maison ou vous pourriez avoir besoin d’une hypothèque qui dépend d’une offre d’emploi provisoire. Ces conditions peuvent faire partie du contrat, de sorte que si cela ne se produit pas, vous êtes libéré de votre engagement d’acheter la maison et vous recevrez votre remboursement.

Il est important que toutes les conditions importantes soient mises en place sous forme de clauses suspensives, afin que vous ne soyez pas tenu de payer la pénalité si l’achat n’est pas effectué. La perte du dépôt de garantie est la pénalité pour les acheteurs s’ils n’achèvent pas la vente. Si le vendeur n’est pas satisfait, il doit normalement rembourser l’acompte et payer de nouveau le même montant à l’acheteur à titre de pénalité. De cette façon, le dépôt protège à la fois l’acheteur et le vendeur contre la résiliation du contrat par l’autre partie.

Délai de réflexion

Conseils pour acheter une maison en France:

Le processus devient rapidement juridiquement contraignant, alors ne vous précipitez pas pour signer quoi que ce soit trop rapidement.
Vous devez également garder à l’esprit que les frais associés à l’achat d’une maison (frais d’agent et d’avocat et droit de timbre) sont élevés. Pour une propriété d’occasion, on peut généralement ajouter environ 15% du prix demandé.
Il n’ y a pas de géomètre en France. Par conséquent, les enquêtes auprès des acheteurs de maison ne sont normalement pas réalisées. Si cela vous préoccupe, vous pouvez trouver des géomètres anglophones travaillant en France via Internet, ou vous pouvez demander à l’agent de vous donner les coordonnées d’un constructeur local qui devrait être en mesure de vous donner une estimation du coût probable des rénovations. Malheureusement, de nombreux anglophones ne sont pas familiers avec l’architecture et les méthodes de construction françaises et ne sont donc pas les meilleures options pour arpenter une propriété.
Enfin, n’attendez pas d’appareils électroménagers, de planchers ou de commodités à la fine pointe de la technologie. Une partie du charme des bâtiments anciens est qu’ils sont vieux, et cela inclut les cuisines et la plomberie.

Comment et où acheter

Évidemment, où acheter est un choix personnel. Il est intéressant de noter que de nombreux Français achètent principalement pour investir dans les villes; ils choisissent alors de louer eux-mêmes dans la métropole tout en possédant une autre propriété dans le village d’où vient leur famille. C’est ici qu’ils ont tendance à passer la plupart de leurs vacances.
Maison en Provence pour acheter un bien immobilier en France
Si vous êtes à l’étranger et souhaitez commencer votre recherche, vous pouvez soit regarder sur Internet vous-même et/ou désigner un agent. Vous pouvez également trouver une société intermédiaire qui assurera la liaison entre vous et plusieurs agences immobilières. Un des avantages de l’utilisation d’un agent est qu’il parle anglais et peut vous guider à travers chaque étape.

En tant qu’étranger en France ou dans les pays limitrophes, on achète par l’intermédiaire d’un notaire (avocat) ou d’un agent immobilier (veiller à être membre d’un ordre professionnel tel que la FNAIM, la SNPI ou l’UNPI). Il est assez courant en France qu’une famille demande à son avocat de lui vendre un bien immobilier. Cependant, les biens immobiliers qui vous sont présentés seront généralement des biens destinés aux étrangers, c’est-à-dire relativement plus chers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *