Acheter un bien à Paris : quelles astuces ?

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier à Paris ou dans ses environs, sachez qu’il ne s’agit pas d’une acquisition immobilière classique. Vous devez prendre en compte les particularités de ce secteur géographique et adapter votre projet de logement en fonction des diverses contraintes. Afin de vous aider à réussir votre projet d’achat, vous découvrirez pour commencer ce qui rend ce type d’achat si particulier. Vous aurez ensuite droit à des astuces efficaces pour réussir votre acquisition immobilière à Paris ou en Île-de-France en général.

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un bien immobilier à Paris ?

Lorsque vous avez défini votre projet d’achat immobilier, vous vous êtes certainement lancé dans la prospection. Ainsi, vous vous êtes rendu compte de la difficulté liée à la recherche d’un logement à Paris et en Île-de-France. Vous souhaitez désormais savoir où acheter en IDF afin de trouver le bien de vos rêves.

A Paris et en Île-de-France en général, il existe une demande très supérieure à l’offre. Le foncier restreint, les biens immobiliers vendus au compte-gouttes et une demande très soutenue en permanence sont les principales caractéristiques du marché immobilier à Paris.

Il existe un réel déséquilibre entre les offres de logements à acquérir et les acheteurs. De plus, les contraintes rencontrées par les acquéreurs potentiels et la forte hausse des prix des biens ces dernières années n’arrangent pas la situation.

Avec cette forte demande, un bien mis en vente le matin ou que vous avez visité dans la journée peut être vendu le soir même, car il y aura toujours un acheteur dont le pouvoir d’achat permet de passer à l’action sans hésiter.

L’évolution des prix des biens immobiliers à Paris explique également cette situation. Le marché immobilier parisien est très spécifique. En ce sens, il faut bien analyser toutes les particularités du bien pour mieux en évaluer le juste prix. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un bien à Paris, un parking ou un balcon est synonyme de plus-value.

Comment acheter un bien en Île-de-France ?

Vous l’aurez certainement compris, acquérir un bien sur le marché immobilier parisien relève d’un véritable parcours du combattant. Cependant, il est possible de s’en sortir en adoptant les bonnes pratiques.

Préparer votre financement

Une fois que vous avez défini votre besoin et que vous savez exactement ce que vous voulez acheter, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués sur le marché et commencez par évaluer le budget de votre achat. C’est le nerf de la guerre si vous voulez vraiment avoir un logement en Île-de-France. En préparant votre financement en amont, votre recherche sera plus efficace, vous éviterez de perdre votre temps et de manquer une belle occasion en passant à côté de l’appartement qui vous plaît vraiment. Gardez à l’esprit que certaines acquisitions nécessitent de se positionner très rapidement.

Déchiffrer les annonces immobilières et faire appel aux agences

Une fois que votre financement est prêt, vous devez aller à la recherche de la perle rare. Pour accéder à tous les appartements mis en vente dans le secteur choisi, vous devez consulter les annonces immobilières et faire appel aux agences immobilières.

Mais lorsque vous consultez les annonces, il est important de faire attention pour éviter les pièges. Ainsi, voici quelques conseils pour déchiffrer les annonces immobilières :

  • Si une annonce ne parle pas de la présence d’un ascenseur, cela veut dire généralement qu’il n’y en a pas.
  • Lorsque l’étage n’est pas indiqué, il s’agit probablement d’un premier étage ou d’un rez-de-chaussée.
  • Une photo réussie ne vous donne pas la garantie de visiter un appartement en bon état.

Lorsque vous contactez une agence immobilière, prenez la peine de lui poser des questions et d’insister sur les critères qui sont très importants pour vous. Indiquez au professionnel que vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne désirez pas visiter des biens immobiliers qui ne sont pas adaptés à vos désirs.

Par ailleurs, prenez également contact avec les agences situées dans le quartier où vous aimeriez acheter un bien. N’hésitez pas à les appeler régulièrement et demandez-leur de vous inscrire sur leurs fiches pour recevoir toutes les propositions d’appartements qui peuvent vous intéresser. De plus, en fonction du type de bien que vous souhaitez acquérir : rez-de-chaussée, loft, appartement de luxe, etc., faites le choix d’une agence spécialisée.

Adoptez les bonnes attitudes pendant la visite d’un appartement

Lorsque vous visitez un bien qui peut vous plaire, prenez le temps de vous promener dans le quartier pour vérifier la proximité des commerces, des transports en commun et les lieux proches qui peuvent générer de la nuisance sonore. Ne vous contentez pas des indications données par l’agent immobilier. Soyez certain que vous vous plairez dans ce quartier.

Faites également attention à l’état de l’immeuble. Prenez la peine d’observer les façades sur la rue et la cour. Il est important que l’immeuble, l’entrée, les cages d’escalier, etc. soient bien entretenus et propres. Vous devez également mieux connaître l’immeuble et consulter les documents relatifs à celui-ci.

La visite de l’appartement

Lorsque vous visitez l’appartement, vérifiez que vous vous y sentez bien. Assurez-vous qu’il est suffisamment éclairé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de visiter le bien à la fois dans la journée et en soirée si possible. Testez également le calme dans chaque pièce lorsque toutes les fenêtres sont closes.

Analysez aussi le plan de l’appartement. Les circulations entre les pièces doivent être fluides, évidentes et simples. Il s’agit d’un point très important pour la qualité de vie dans le logement, mais également un élément pour la plus-value lorsque vous déciderez de revendre l’appartement.

L’offre d’achat d’appartement

Lorsque vous trouvez le bien qu’il vous faut et que vous avez envie de l’acheter, vous devez rédiger soigneusement l’offre d’achat. Elle peut persuader un propriétaire de vous vendre son bien ou le repousser si elle n’est pas bien rédigée.

Précisez que votre plan de financement a déjà été validé par votre banquier. Si votre apport personnel est important, n’hésitez pas à le mentionner, de même que vos métiers et vos revenus. Pour assurer le sérieux de l’offre, n’oubliez pas aussi de notifier les coordonnées de votre notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *