Acheter une Maison ou un Appartement : les démarches préalables

Acheter une maison est un rêve pour beaucoup de particuliers. Ce rêve devient accessible et réalisable facilement pour tout le monde. Dans la plupart des cas une personne capable de payer son loyer est aussi capable de payer son hypothèque, c’est le principe que prennent en compte toute les institutions financières auxquelles nous aurons à faire pour financer notre projet d’achat d’une maison.
Il est indispensable avant d’acheter une maison de jouer à l’inspecteur et de faire votre enquête pour savoir ce qui existe sur le marché. Cette enquête vous permettra de vous faire une première idée des prix pratiqués sur la zone d’habitation qui vous tente.

Quelles sont les démarches préalables pour bien choisir et acheter la maison de ses rêves ?

Première étape : Évaluer son budget achat

En effet, l’achat d’une maison passe souvent par un crédit immobilier auprès d’un établissement financier. Il faudra donc évaluer votre budget de remboursement et calculer votre taux d’endettement pour définir la somme que vous pourrez emprunter. On constate que la durée d’un prêt pour l’achat d’une maison varie entre 20 et 30 ans.
Plusieurs taux peuvent vous être proposés : taux fixe ou taux variable. A vous de choisir le meilleur taux adapté à votre budget. Un taux fixe est souvent conseillé car lorsqu’on achète une maison, c’est en général, pour une durée assez longue.

Deuxième étape : Cibler votre recherche

Une fois votre budget défini, il vous faudra alors décider de ce que vous souhaitez vraiment : acheter une maison neuve ou orienter votre achat plutôt dans l’ancien. Acheter une maison avec un jardin, une piscine, un garage ?
Vous avez plusieurs options de recherches pour acheter une maison. Les agences immobilières sont les plus communément usitées. Mais de plus en plus de réseaux internet se développent, mettant en relation les offres et les demandes, en matière de recherches immobilières. Ces sites sont pratiques car ils vous permettent de faire une présélection et visualiser le bien via des photos.

Il faudra investir beaucoup de temps dans les recherches et dans les visites. Rien de mieux que de se rendre compte directement sur le terrain ! Mais attention au coup de cœur! Dans ce type d’acquisition, il vaut mieux garder la tête froide ce qui vous permettra de ne pas commettre d’erreurs.

Acheter une maison ancienne : Avantages et inconvénients

Acheter une maison ancienne se révèle souvent un parcours du combattant. Les biens sont hors de prix car rares.
Mais attention le charme ancien cache souvent des défauts. En effet, une isolation moins performante, des petites pièces qui vont nécessiter des travaux d’agrandissement, l’absence de parking dans les grandes villes… Acheter une maison ancienne demande souvent des investissements en travaux supplémentaires dont il faut tenir compte dans son budget.
Il faut donc acheter une maison en étudiant tous les points financiers à court et long terme.

Acheter une maison avec options : jardin, piscine, garage…

De plus en plus de personnes demandent une qualité de vie et le jardin en fait partie. Faire pousser ses légumes, revenir à la nature… ou passer des étés les pieds dans l’eau dans sa piscine. Mais ces petits à coté coutent chers à l’entretien. Il est indispensable d’en tenir compte dans son budget avant de se précipiter dans une acquisition.
Acheter une maison demande donc un investissement en terme de temps et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *