Bâtir un logement de type basse consommation

Immobilier: Avec la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles épuisées, les défenseurs de l’Environnement ont apporté plusieurs changements dans la manière de construire un logement. Des dispositions légales ont alors été préconisées pour une édification à basse consommation à partir de la fin de l’année 2012. L’objectif prévoit même d’acquérir des maisons à énergie positive vers l’année 2020, de quoi bien protéger notre planète !

Une maison basse consommation en quelques mots

La maison est dite basse consommation lorsqu’elle économise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, les logements bien orientés pourront profiter d’une bonne exposition solaire et dépenseront une quantité minime d’énergie électrique. Les baies et les diverses ouvertures seront placées de manière à faire entrer le plus de soleil durant l’hiver où le chauffage est rigoureusement sollicité.

Les spécialistes recommandent alors de placer les pièces de vie dans le côté sud tandis que les pièces plutôt techniques seront placées au nord. En outre, les professionnels de l’énergie thermique s’accordent à guider les particuliers dans la construction d’un bâtiment scindé en deux niveaux plutôt que d’un seul pour une surface assez grande. Les cas assez désagréables peuvent également amener les constructeurs à implanter des protections architecturales telles que les pergolas et les stores, ou les protections végétales pour se prémunir des actions agressives du vent ou du soleil.

Une maison bioclimatique devra posséder une forte isolation thermique d’une épaisseur minimale de 30 cm pour réduire au mieux les besoins de chauffage. Les constructeurs écologiques devront également requérir une forte étanchéité à l’air extérieur pour ne pas perdre la chaleur déjà emmagasinée à partir des rayonnements solaires. Les aérations seront alors bien calibrées pour éviter les fuites d’air trop directes.

Basse consommation veut également dire le plus d’économie possible sur tous les volets susceptibles de dépenser en énergies. Ainsi, tous équipements techniques seront judicieusement choisis avec comme motivation le bon dimensionnement pour un meilleur rendement. Ces matériels concernent surtout les appareils d’éclairages, de chauffage et de pompe.

La spécificité des maisons bio

Le choix de construire une maison basse consommation relève d’une double fonctionnalité, car on choisit d’apporter dans son coin de vivre le confort de vie requis par les normes. Mais en même temps, nos constructions répondent aux exigences environnementales. Dans un cadre d’économie d’énergie, la maison bioclimatique apporte une amélioration considérable du cadre de vie de ses locataires.

Les édifices bien isolés et étanches peuvent apporter un maximum de confort pour les usagers quel que soit le climat, en hiver comme en été. L’aération peut aussi beaucoup aider par rapport aux objectifs d’une maison écologique avec le système de ventilation mécanique contrôlée. Un bon flux d’air permet d’assainir les lieux des impacts négatifs de l’humidité.

En outre, les maisons recevront des surfaces vitrées bien dimensionnées pour un captage d’énergie solaire maximal afin de réduire les consommations d’énergies. L’essentiel d’une architecture bioclimatique est atteint avec une telle disposition d’exposition aux rayonnements solaires.

Les matériaux  adéquats pour une maison basse consommation

De nombreux paramètres techniques contribuent à obtenir une maison basse consommation. Les matériaux utilisés doivent permettre une bonne ventilation, isolation, chauffage et production d’énergie renouvelable. En ce qui concerne l’air, il doit être renouvelé à un cycle plus ou moins court pour les besoins d’hygiènes.

Cependant, il faut bien contrôler les sorties d’air pour limiter les déperditions de chaleur. Pour les besoins de chauffages solaires, les panneaux solaires thermiques ou les ballons d’eau chaude thermodynamiques sont les plus recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *