Bien faire le choix de ses matériaux de construction

La solidité d’une construction dépend en grande partie des matériaux qui la composent. Il est donc nécessaire de bien les choisir avant de se lancer dans l’édification proprement dite. Cependant, d’autres critères comme la toxicité et le pouvoir isolant sont importants à savoir pour être utilisés à bon escient dans l’optimisation de l’habitation.

Comment faire le choix des matériaux de construction ?

L’édification d’un bâtiment ne se résume pas au fait d’avoir des connaissances en maçonnerie. Cela consiste également à savoir adapter le budget, la qualité ainsi que la gestion de tout le projet de construction. Le choix des matériaux à employer pour cette dernière fait partie des différentes disciplines qui doivent être maitrisées par une personne qui souhaite concrétiser ce projet.

Dans ce cas, il est recommandé de préférer les matériaux qui présentent le minimum de risque de toxicité. La plupart de ceux qui sont utilisés comme le béton ou le mortier renferment des additifs synthétiques. Parmi ces derniers, il y a les plastifiants, l’antigel ou encore des agents d’étanchéité.

Le domaine environnemental est aussi un point qu’il faut prendre en compte. Ainsi, il est plus raisonnable de choisir des matériaux qui peuvent être recyclés ou renouvelés comme le cas du bois. Ceux qui possèdent un pouvoir isolant élevé tout en utilisant des fibres naturelles peuvent également servir.

En outre, il est nécessaire de se renseigner afin de savoir s’ils peuvent se trouver facilement sur le marché ou doivent encore occasionner des dépenses considérables. Actuellement, il existe plusieurs magasins spécialisés dans ce secteur et auprès desquels il est possible de se renseigner.

Même si les propositions abondent sur le marché, il est plus facile de faire son choix en suivant ces instructions.

Les principaux matériaux de construction de maison individuelle

Face au progrès et aux exigences du marché, les industries ne cessent de trouver des solutions novatrices et efficaces dans ce secteur. Pour faciliter son choix, il est nécessaire de passer par les principaux matériaux de construction dont :

·         Le  bois : ses propriétés lui confèrent la place de principale solution écologique, car il ne dégage aucune toxicité. Il a également l’avantage d’être recyclable et peut réguler l’humidité. Pour conserver ses caractéristiques, il ne doit pas faire l’objet de l’utilisation de produit chimique quel qu’en soit sa nature. Il a en plus un pouvoir isolant très puissant et permet une économie d’énergie.

·         La pierre : elle est prisée pour son esthétique, en plus du fait qu’elle peut se trouver sous plusieurs dimensions et sa durabilité est intéressante. Elle n’est plus utilisée comme auparavant, car elle est onéreuse par rapport à ses homologues tels que le béton et la brique.

·         Le béton cellulaire : connu sous le nom de thermopierre, il est constitué par un mélange de sable, d’air, d’eau et de chaux. Son atout se trouve dans sa résistance au feu, à l’humidité et à son pouvoir isolant. Il peut aussi bien être utilisé pour les fondations que pour la toiture. La consolidation se fait par l’intermédiaire d’un mortier-colle.

·         La brique : elle n’est plus nouvelle pour les constructeurs, mais existe en plusieurs modèles. La plus récente est la brique Monomur qui est à la fois un bon isolant, incombustible et un régulateur thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *