Bien visiter son bien

Visiter peut paraître très simple mais attention à prendre en compte tous les éléments. La date de la visite, l’adresse, le prix affiché, la situation affichée, l’étage, l’orientation, le balcon éventuel, le type de chauffage et son ancienneté, double vitrage ou non et l’équipement de la cuisine sont des précisions importantes. Il faut prendre en compte l’environnement extérieur, tel que le voisinage, en se promenant aux alentours, poser des questions aux commerçants, aux voisins ou sur des sites spécialisés pour avoir un avis extérieur. N’hésitez pas à visiter toutes les pièces ou lieux liés à la vente du bien immobilier. Il faut faire attention à ne pas se fier qu’au coup de cœur ou à l’aspect décoration des pièces. En effet, depuis quelques années, une technique appelée Home Staging vise à améliorer le look des pièces du bien afin de faire susciter un coup de cœur et de cacher les petits défauts du bien.

Effectuer un certain nombre de visites permet de comparer différents types de biens et de ne pas rester figer à deux ou trois visites. Visiter le même bien deux à trois fois avant d’acheter : des détails vous ont peut être échappé. Prenez le temps de visiter le matin, le midi et le soir car le bien n’aura pas les mêmes aspects que lorsque vous le visiter en plein après-midi. Pour parfaire vos visites, il s’avère utile de prendre un papier pour prendre des notes et un mètre pour vérifier les mesures des pièces.

Veuillez penser à effectuer toutes les vérifications nécessaires : le PV de l’assemblée générale de la copropriété et son carnet d’entretien pour un appartement, les charges éventuelles, les appels de taxe foncière et les appels de taxe d’habitation. Si vous voulez un avis professionnel extérieur, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Vous obtiendrez l’opinion d’un professionnel, neutre, concernant le bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *