Comment choisir où investir en région ?

Il est temps que je vous propose un article concernant les meilleurs lieux, en région, pour investir.

En France, il y a une grande disparité de prix à l’achat en fonction des régions étudiées. Si l’on vit dans une grande agglomération très onéreuse, on peut être tenté de s’écarter des grands pôles afin de booster sa rentabilité lorsqu’on veut acquérir un bien immobilier locatif.

Dans quelle région investir ?

Quand on regarde une carte de France répertoriant les prix des biens à l’achat et que l’on compare cette carte des prix en région avec une autre datant de quelques années, on peut être dubitatif quand à l’évolution des prix de l’immobilier. On peut hésiter à acheter en se demandant, à bon droit, si la bulle immobilière va exploser demain…

D’après mon expérience, plusieurs critères sont à prendre en compte pour investir en région. Par ordre de priorité, je dirais qu’il faut veiller à :

  1. Investir près de chez soi
  2. Investir dans une ville qui présente un avantage stratégique relatif
  3. Investir dans un bien de qualité, dans un quartier qui présente un avantage stratégique relatif

1. Il existe au moins une dizaine de bonnes raisons pour investir dans un bien immobilier situé dans la région dans laquelle vous-même résidez.

Investir en région dans votre ville vous permet de connaître le prix de marché des biens immobiliers que vous voulez acquérir

En effet, vous connaissez le marché immobilier de votre région, vous connaissez le prix du mètre carré non pas à la mise en vente, mais bien lors de la vente des biens, car vous avez la possibilité de discuter avec les gens qui vivent dans le même quartier, la même ville que vous. Vous savez donc combien ils ont vendu ou acheté leur maison, leur appartement, etc.

Investir en région vous permet de vous renseigner quant à la réputation des artisans à qui vous confierez vos chantiers

De la même façon, vous connaissez des artisans ou pouvez facilement vous renseigner quant à la réputation des uns ou des autres pour choisir le bon artisan, celui qui conduira rapidement vos travaux, au moindre coût, avec la meilleure fiabilité.

Investir près de chez vous vous permettra de réaliser des économies d’essence

Investir près de chez vous vous permettra de réaliser de substantielles économies sur le prix de vos déplacements. Quelle que soit la région concernée, les distances obligent à des dépenses d’essence et d’entretien de la voiture que les investisseurs ne comptent jamais dans leurs tableaux d’amortissement, à ma connaissance. Mais si vous avez pour habitude de remplir votre déclaration d’impôts en frais réels et que vous travaillez à quelques dizaines de kilomètres de votre domicile, vous conviendrez que la note augmente rapidement…

Investir en région suppose de prendre en compte les avantages stratégiques relatifs du quartier ou de la ville qui vous intéresse

2. et 3. Investir dans une ville et, a fortiori, dans un quartier dont on connait le prix de marché et les avantages stratégiques relatifs est un vrai plus.

Un avantage stratégique relatif est une qualité qui est apprécié par rapport à un repère. En effet, en province, on ne cherchera pas à obtenir les prestations du quartier le plus côté de Paris, mais l’on vérifiera, néanmoins, la proximité des transports, des écoles, du médecin, du cinéma qui seront des avantages stratégiques relatif, en comparaison avec d’autres lieux qui n’offrent pas ces avantages.

En région, comme ailleurs, l’emplacement compte, mais c’est un avantage stratégique relatif au quartier ou à la ville choisie qu’il faut se référer.

Pour cela, naturellement, dans une petite ville l’avantage stratégique est plus simple à percevoir que dans une grande ville. En revanche, il ne faut pas se tromper de rue. En région, le phénomène des quartiers est présent au niveau des rues : une rue aura moins bonne réputation et sera moins recherchée que celle qui la jouxte. Mais dix minutes de discussion avec un riverain, suffira à vous éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *