Comment faire des économies sur les assurances?

Si vous recherchez comment faire des économies, regardez du côté de vos contrats d’assurance. Tout contrat confondu, vous pourrez réaliser de belles économies en renégociant vos garanties, voire la totalité de vos contrats.

Réviser l’assurance auto pour faire des économies

Un autre gain important peut être réalisé quand on possède un véhicule de faible valeur. Une assurance « tous risques » n’est pas indispensable. Il faut savoir que les assurances remboursent très mal les dégâts sur les véhicules anciens et il n’est pas rare de se voir refuser la prise en charge des réparations, considérées par l’assureur comme plus élevées que la valeur du véhicule.

Vous pouvez alors vous limiter à la responsabilité civile, seule couverture obligatoire (assurance « au tiers »). Vous serez couvert pour les dégâts que vous causerez aux autres mais pas pour votre véhicule.

Pour un véhicule plus récent, votre contrat auto prévoit un certain nombre de garanties plus ou moins utiles. Certes, quand il arrive un accident, mieux vaut avoir les meilleures garanties. Mais certaines d’entre-elles sont tellement exorbitantes qu’il est préférable de vérifier leur utilité.

Prenons l’exemple de l’assistance 0 kilomètre. En cas de panne, votre assurance vous prend en charge même chez vous : dépannage, remorquage, rapatriement, prêt de véhicule, etc.

Il existe plusieurs cas où l’utilité de ce surcoût peut être remise en cause :

  • votre véhicule est récent et bien entretenu, voire sous garantie,
  • vous ne faites que de courts trajets entre votre domicile et votre travail,
  • vous disposez d’un autre véhicule ou des transports en commun près de chez vous,
  • votre garage est près de chez vous et offre des services de remplacement,
  • vous préférez vous prendre en main plutôt qu’attendre qu’on fasse les choses pour vous.

Encore une source d’économies, le nombre de kilomètres parcourus par an. Si vous roulez peu, vous avez tout intérêt à négocier une baisse de votre prime. C’est un argument béton pour l’assureur : moins vous roulez, moins vous courez de risques d’avoir un accident.

Et si vous n’utilisez votre véhicule que pour des trajets privés, hors trajets de travail, vous pourrez obtenir une petite réduction supplémentaire. Voilà de quoi faire des économies intéressantes sur son assurance auto.

L’assurance habitation

Vous pouvez demander une diminution de votre prime d’assurance si vous avez installé des détecteurs de fumée (obligatoires à partir du 8 mars 2015). Certains assureurs feront un petit geste. Il n’y a pas de petites économies.

Vérifiez que les biens couverts correspondent à la réalité. Souvent, lors de la conclusion du contrat, on déclare un chiffre approximatif, parfois beaucoup plus élevé que ce que nous possédons. Or le montant de l’assurance dépend non seulement de la valeur du bien immobilier mais aussi de la valeur des biens mobiliers déclarés. Attention, cependant, à ne pas sous-estimer la valeur de vos biens, ce qui pourrait être très pénalisant en cas de sinistre. Faites un inventaire précis et exhaustif de tous vos biens et une estimation de leur valeur marchande, c’est-à-dire le prix que vous devriez payer pour les racheter.

 

Assurance des prêts

Les assurances vous sont imposées par l’organisme prêteur. Dans le cas d’un prêt immobilier, le coût d’une assurance, sur la durée de l’emprunt, s’élève à plusieurs milliers d’euros. A partir du 1er mai 2015, vous pourrez changer d’assurance et faire des économies substantielles sur la durée de votre prêt. Attention, la banque peut refuser, mais elle devra expliquer son refus.

Faire des économies en renégociant ses assurances

La vraie grosse économie se réalise dans la renégociation des assurances. Quel que soit le niveau de couverture que vous souhaitez conserver, comparer entre les différentes assurances permet de faire des économies réelles sur le long terme.

Jusqu’ici, vous ne pouviez résilier votre assurance qu’à son échéance, et sous réserve d’en avoir informé votre assureur deux mois avant. Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment, dès lors que votre contrat a plus d’un an et que votre date d’échéance est passée.

Listez l’ensemble de vos contrats et garanties et faites jouer la concurrence, c’est le meilleur moyen de faire des économies.

Vous pouvez utiliser les services d’un mandataire si vous vous perdez dans la jungle des assurances, mais ce service est rémunéré. Il existe aussi des comparateurs en ligne, mais je vous recommande de prendre un peu de temps pour contacter vous-même les assureurs et discuter avec eux des économies qu’ils peuvent vous proposer au regard des garanties que vous souhaitez conserver.

In fine, c’est le nouvel assureur qui se chargera de résilier les contrats en cours, et d’assurer parallèlement la couverture sans interruption pour vous.

Faire des économies demande un peu de patience, un peu de réflexion, mais cela vaut vraiment le coup quand on sait qu’on peut économiser plusieurs centaines d’euros sur ses assurances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *