Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier

Investir dans des biens immobiliers n’est pas une chose aisée, et il convient de le faire de manière réfléchie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et particuliers font appel à un conseiller en investissement immobilier. C’est une manière prudente d’effectuer des placements. Cela permet également de connaître les différentes démarches à suivre, et de vous assurer un bon patrimoine. En quoi consiste le métier d’un conseiller en investissement immobilier ? Voici tout ce que vous devrez savoir.

Les principales missions du conseiller en investissement immobilier

Un conseiller en investissement immobilier est un professionnel qui accompagne les investisseurs privés ou non en vue de réaliser des placements. Il s’agit d’un métier qui peut être uniquement exercé au sein d’une société ou d’une association à but non lucratif. Tel est par exemple le cas du cabinet Farnault Investissement.

Capable d’intervenir dans toutes les étapes du projet, un conseiller en investissement immobilier aide son client à effectuer un achat adapté à ses besoins, à son budget et à ses ambitions en termes de patrimoine. Il peut faire des calculs financiers permettant de déterminer la rentabilité d’un investissement. Finalement, il se positionne comme un véritable conseiller en patrimoine immobilier, afin de vous aider à effectuer le meilleur investissement possible.

Ses domaines de compétences

Un conseiller en investissement immobilier peut proposer son accompagnement dans différents domaines sur le marché de la pierre. Il peut également vous conseiller sur le choix des types de biens intéressants pour faire des investissements comme les maisons, les immeubles de rapport, les appartements ou les locaux industriels.

Avant d’acheter un bien immobilier et pour juger la qualité des biens, vous pouvez demander l’avis d’un conseiller en investissement immobilier. Cela vous permettra de définir les éventuels travaux de rénovation à faire et d’éviter les dépenses exagérées. Par ailleurs, un conseiller en investissement immobilier a une connaissance approfondie en fiscalité. Il pourra apporter beaucoup plus d’explications sur les différentes lois existantes, en vue de bénéficier de placements intéressants comme le SCPI et d’autres types d’investissements immobiliers directs ou indirects.

Les réglementations du métier

Un conseiller en investissement immobilier est un professionnel qui dispose de différentes accréditations. C’est un métier qui ne peut être exercé en tant qu’autoentrepreneur.

En revanche, le conseiller en investissement immobilier doit avoir une garantie financière délivrée par une organisation professionnelle de conseil en investissement immobilier ou par un établissement bancaire. Et pour bien pratiquer le métier, il doit disposer d’une carte professionnelle, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les qualités requises d’un conseiller en investissement

Ce professionnel doit avant tout bien connaître son marché et être en mesure de proposer à ses clients les offres les plus intéressantes selon leurs critères. Même s’il a des spécialisations, un conseiller en investissement immobilier doit être à l’aise avec tous les types de sujets sur l’immobilier et capable de donner des réponses satisfaisantes à ses clients en terme de gestion de patrimoine. Enfin, il doit être capable d’expliquer clairement un point de vue, tout en mentionnant les avantages et inconvénients d’une décision. Cela permet aux clients d’être plus rassurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *