Construction d’une maison neuve: Vérifiez bien à la réception

Que vous ayez déjà un terrain ou qu’un constructeur vous le livre avec une construction, vous pouvez avoir parfois quelques surprises lors de la livraison de celle-ci, qui serait alors non conforme à vos souhaits et au contrat signer.

Prendre son temps pour lire le contrat… !!!

Pensez avant tout au lieu où vous avez l’intention de faire construire votre maison, car en fonction de celui-ci, certaines précautions sont à prendre par le constructeur. Sol argileux, ou non stable peut faire apparaître des graves problèmes comme des fissures ou autres … Si vous tenez au terrain, vérifiez que les précautions ont été prévues pour rendre la construction stable. La maison pour sa part peut aussi présenter des défauts à la livraison. Mais nombre de points peuvent être précisés à la signature du contrat afin d’engager le constructeur à refaire les points défectueux ou non conformes.

De votre côté, vous devez vous garantir contre les malfaçons par une protection juridique. Au départ vous devez lire et faire corriger le contrat de construction. Ce contrat est obligatoire et primordial, engageant la responsabilité du constructeur. Ce dernier doit également être assuré et sans assuré sois même à la signature en lui demandant les justificatifs. Sur le plan plusieurs points doivent être précisés, tels que les dimensions et descriptif exact des travaux, délais, prix, garanties, assurances, délais de paiement et clauses suspensives. Ceux-ci doivent préciser les points importants de la construction, pour vous permettre ensuite d’être couverts en cas de défaillance. Soit le constructeur accepte de refaire le bien en conformité, soit vous pourrez vous retourner contre lui avec ces documents, vous étant tous deux engagés par contrat.

Réception des travaux, ne rien laisser passer … !!!

La réception des travaux doit toujours être faite en votre présence pour être valide. Vous pouvez vous y faire accompagner par un expert. Lors de cette visite, emmenez les documents (permis de construire, contrat de construction, descriptifs techniques…). Un mètre vous permettra de vérifier la bonne dimension des pièces. Vous avez 8 jours de délai de réflexion pour faire parvenir des réserves. Lors de la réception, tout doit être terminé sinon cette réception est à reporter. Les défauts sont variés sur une maison neuve. Cela peut aller d’un manque de prises électriques, à l’emplacement d’une baignoire, de robinets, fermeture, mauvaise isolation, défaut de construction ou de charpente. Porte défectueuse, chaudière mal placée, carrelage fissuré, pièce plus petite, placards non présents… Bien des points sont à penser lors de cette visite. Vous devez bien tout prévoir, pour cela, un professionnel peut vous aider, détaillant avec vous chaque point à viser au contrat. Un plafond mal fait est très délicat à refaire. Un délai non respecté peut engendrer bien des soucis financiers. Une mauvaise isolation va coûter plus cher en énergie, ce qui avec les nouvelles normes, n’est pas recherché dans le cadre d’un projet neuf. Vérifiez justement que celle-ci sont respectées, comme l’évacuation des eaux usées. Sur le contrat vous pouvez demander de voir a différente période l’avancée du projet, n’hésitez pas à vérifier pendant que vous êtes sur place, les fondations,  la mise hors d’eau, hors d’air de votre maison.

Chaque détail doit être vérifié, électricité, eau, carrelage, murs, tapisserie, ou peinture…

Si vous constatez des malfaçons, vous devez tout de suite inscrire des réserves. En outre un solde de 5 % doit être placé en séquestre et ne sera versé qu’une fois la maison validée par vos soins. Seuls les défauts visibles doivent être consignés. Les défauts plus graves seront pris en charge par la dommage-ouvrage. Comme l’instabilité des fondations par exemple.

N’oubliez pas que vous allez vivre dedans, que ce soit pour votre sécurité physique, comme financière, car une construction coûte cher, tout doit être parfait ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *