défi immobilier: quel bien ai-je choisi?

Pour récapituler, je rappelle que je suis actuellement propriétaire de deux appartements: l’un acquis en qualité de résidence principale, l’autre en produit de défiscalisation.

Le troisième projet que j’ai en ce moment et que je souhaite vous faire partager doit me permettre degagner un revenu de 500 euros…

Présentation du bien

J’ai choisi de vous présenter les caractéristiques du bien pour lequel je souhaite investir. Autant vous dire que j’ai dû faire preuve de patience dans mes recherches avant de pouvoir atteindre “le graal”.

J’ai décidé de réaliser mon projet dans le Nord de la France, car même si j’habite depuis 6 ans en région parisienne, j’y retourne régulièrement pour aller voir ma famille. Le bien est situé à Maubeuge, ville de 35000 habitants, située à 80 kilomètres de Lille.

En réalité, il s’agit d’une maison de ville qui a été divisée en 3 studios indépendants, tous occupés par 3 locataires différents aux trois étages (rez de chaussée, 1er étage et dans les combles). Ce sont des studios meublés comprenant notamment chacun une cuisine entièrement équipée et un lit double.

Les installations (électriques, chauffage, revêtement…) sont récentes car elles datent de 2008. Ce qui devrait m’exonérer de dépenses de travaux avant un certain temps. Les compteurs sont individuels. Le bien est vendu par un investisseur qui souhaite faire une culbute pour prendre sa retraite dans le sud de la France.

Voici quelques photos que j’ai prises lors de mes visites:

Les points forts de ce bien

Une ville en plein renouveau

Les projets de rénovation de la ville de Maubeuge ne manquent pas. Comme vous le savez maintenant, je suis originaire du nord et je sais que Maubeuge ne bénéficie pas forcément d’une excellente réputation. Quelques problèmes sociaux. Depuis 2010, des projets sont lancés pour redynamiser la ville et relancer l’emploi. Je reste confiant et je sais aussi qu’un investissement est un choix arbitraire qu’il appartient à chacun de prendre ou pas.

La rentabilité

Je m’attarderai sur ce point dans le prochain article où je vous expliquerai justement comment s’autofinance le bien et surtout comment il va me permettre de gagner un revenu de 500 euros. Je vous dévoilerai toutes les données chiffrées…

La location meublé

Le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) offre des avantages fiscaux non négligeables.

Outre les bénéfices fiscaux, ce qui m’intéresse, c’est surtout de bâtir des “garde-fous”, des remparts contre les risques locatifs. La durée du bail meublé n’est que d’un an et le préavis de départ n’est pas règlementé et peut être réduit à un mois au lieu de trois. Ce qui réduit les délais en cas de problèmes.

En conclusion, la négociation a abouti et nous sommes tombés d’accord. Je vous avoue que je n’ai pas beaucoup négocié compte tenu du prix d’achat relativement intéressant et du potentiel locatif élevé de la maison.

En attendant les diagnostics, je reste en contact régulier avec le vendeur et nous ne devrions pas tarder à prendre rendez vous chez le notaire pour le compromis de vente.

Que pensez-vous de cette prochaine acquisition?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *