Devenir propriétaire en Belgique grâce au crédit social

Quel financement pour les non-éligibles aux prêts?

L’acquisition d’une maison est un projet important dont la réalisation ne peut souvent pas se faire avec nos propres économies et de ce fait demande la recherche de solutions financières. Il n’est pas rare que l’on recourt à une demande de crédit pour le financer bien que cette option ne soit pas facilement accessible aux personnes qui ont de faibles revenus. Si vos rentrées d’argent ne permettent pas à elles seules de prendre en charge l’achat d’un bien immobilier, le crédit social est fait pour vous.

Un levier pour les petits revenus

Obtenir un prêt est quasiment impossible quand on a un salaire modeste. Les dossiers sont presque toujours rejetés par les banques et les organismes bancaires, c’est ce qui a motivé la mise en place d’une solution qui permettrait à cette catégorie de personnes de devenir propriétaire en contractant un crédit. Ce levier est issu de l’initiative de la Société wallonne du crédit social (SWCS) en faveur des Belges qui sont face à une situation familiale et professionnelle précaire. Ce prêt social a la particularité d’être exclusif aux emprunteurs justifiant d’un revenu limité qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison, d’un appartement, d’un logement social ou autre. Toutefois, compte tenu de la vulnérabilité financière de ce type de souscripteur, la valeur du bien immobilier que l’on peut acquérir avec ce type de crédits est plafonnée à un certain montant à ne pas dépasser.

Le crédit social, pour quoi ?

La Belgique encourage l’acquisition aux logements et c’est une des raisons qui pousse le gouvernement à entreprendre diverses actions allant dans ce sens telle la mise en place du fonds des logements des familles nombreuses, des guichets du crédit social et bien sûr la SWCS. Cette dernière octroie notamment des prêts hypothécaires au bénéficiaire en vue de financer l’achat de son logement ou de la rénovation de sa propriété. Pour les financements énergétiques, on a mis spécialement en place des prêts à tempérament. Le crédit social peut également servir à prendre en charge des travaux relatifs à l’économie d’énergie. Ainsi, quel que soit votre pouvoir d’achat, même demandeur d’emploi, vous êtes éligible au prêt social et avez toute votre chance de devenir propriétaire. Les guichets de crédit social de la région de Wallonie sont au nombre de 22. Ils ont entre autres pour rôle l’accompagnement des souscripteurs dans la constitution de leur demande de prêt et de la faire aboutir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *