La meilleure solution est de louer ou acheter son bien immobilier ?

Tout locataire se pose forcément la question d’accéder à la propriété. Il est plus tentant de rembourser un crédit et de finir par posséder son habitation, que de reverser des loyers tout les mois pour ne rien garder à l’arrivée. Mais vaut il mieux louer ou acheter son bien immobilier ?

La location présente bien des avantages quand on démarre dans la vie. Le premier est certainement la mobilité : en cas de changement de situation professionnelle, il est aisé de changer de logement. Il suffit de trois mois de préavis, ce qui est plus rapide que la vente d’une maison.

Pour juger si il vaut mieux louer ou acheter son bien immobilier, il faut tenir compte des évolutions du marché. À l’heure actuelle, les prix de revente ont tendance à baisser, on risque donc de revendre son bien à perte. Inversement, les taux d’intérêt sont en hausse, ce qui rend moins évident l’acte d’achat.

Enfin, l’avantage le plus probant de la location est certainement de ne pas avoir à payer de travaux : c’est le propriétaire qui prend en charge les réparations de l’habitat, ce qui représente un coût régulier non négligeable.

L’acte d’achat apporte lui aussi son lot de points positifs. Le premier est la satisfaction d’accéder à la propriété, de se constituer un patrimoine pour sa retraite. Il y a ensuite la liberté de faire ce que bon nous semble dans l’habitation. En revanche, il faut prévoir une installation durable au même endroit, car revendre l’habitation quelques années après l’avoir achetée ne permet pas toujours d’en tirer une plus-value.

Si l’entretien de votre habitat sera à assumer seul, vous ne vous heurterez pas au problème d’un propriétaire qui refuse de faire les réparations nécessaires. Vous êtes seul maître à bord pour décider de vos priorités.

Il appartient donc à chacun de se décider à louer ou acheter son bien immobilier, en fonction de son mode de vie, de ses projets et de la conjoncture du marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *