Le Home staging débarque en France

Concept typiquement anglo-saxon, le home staging prend une place de plus en plus importante en France quand il s’agit de vendre son bien immobilier. Technique avant tout commerciale, le home staging vise à rendre votre bien, maison ou appartement, le plus neutre possible pour pouvoir taper dans l’œil du plus grand nombre de visiteurs.

Gros ou petits travaux avec le home staging ?

Le home staging n’a pas pour vocation de transformer totalement votre intérieur en redessinant, par exemple l’espace ou en aménageant de nouvelles pièces. Vous n’aurez donc pas de gros travaux en optant pour cette technique qui s’occupe d’avantage de donner un coup de fouet aux sols et aux murs. Mais avant d’attaquer les rénovations, il convient de cerner les attentes du clients et d’analyser avec lui, les raisons pour lesquelles il n’arrive pas à vendre son bien. A partir de cet entretien et de repérages dans le bien, avantages et défauts sont listés pour pouvoir axer les travaux qui vont s’en suivre.
Ensuite, vient deux options. Soit le propriétaire se charge lui même de ses travaux, auquel cas, seul le conseil est facturé. Soit il passe par le forfait « clé en main » où entrepreneurs se chargent du chantier, en une semaine maximum.

Quel est le prix du home staging ?

L’audit conseil, première formule, avoisine généralement les 300 euros, montant souvent déduit si vous faites appelle à la société pour mettre sur pied le projet.
La formule complète coûte quant à elle entre 1 et 2,5% du prix de vente du bien.

Home staging, argument de vente imparable ?

Même si la plupart des conseillers en home staging affirmeront que leurs prestations augmentent le nombre des propositions, la réalité est souvent autre. En fait, il s’agit surtout, par le biais de cette technique, de faire fi de la conjoncture et d’obtenir le prix désiré lors de la vente. Les solutions apportées par les home stagers permettront donc d’avoir des offres raisonnables et de ne pas céder votre bien pour une bouchée de pain.

Home stager, réel métier ou milieu propice aux arnaqueurs ?

Comme partout, il existe toujours des débordements et des dérives, venant surtout de prétendus home stagers n’ayant reçu qu’une petite période de formation et n’ayant aucune connaissance en architecture d’intérieur. Ces pseudo professionnels vous proposeront généralement des éléments purement décoratifs qui ne sauront pas faire la différence au moment de la vente. Pour plus de fiabilité, orientez vous vers des conseillers ayant une expérience en tant qu’architecte d’intérieur, de décorateur et qui s’appuient également sur une certaines présence commerciale et marketing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *