les précautions à prendre avant d’acheter un bien immobilier

Avant de commencer à magasiner pour acheter une maison ou un condo, il est essentiel de connaître votre capacité financière.

Votre budget doit être réaliste, vous devez tenir compte de vos objectifs ainsi que vos habitudes de vie. Faites vous un bilan simplifié et un budget mensuel de cette façon vous aurez un aperçu du prix de la maison.

De plus, gardez-vous une marge de manœœuvre pour vos loisirs, vos vacances, ainsi que pour vos cotisations à des REER ou pour toutes urgences.

Les versements hypothécaires peuvent se faire de façon mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire, la dernière est plus avantageuse car votre hypothèque sera remboursé plus rapidement . Ainsi, le capital à rembourser est diminué 52 fois au lieu de 12 ou 24 fois dans l’année, quand le paiement hypothécaire total du mois reste le même pour les trois situations.

En établissant votre budget de façon précise, le courtier pourra trouver des maisons qui correspondent à votre situation financière.

Pour que votre courtier immobilier puisse trouver la maison qui vous convient, il est indispensable, en premier lieu, de vous classer financièrement auprès de votre institution financière. Cela vous permet de connaître plus précisément le prix possible que vous pouvez vous permettre pour votre nouvelle propriété.

C’est simple, si vous êtes sérieux, obtenir une lettre de votre institution financière va vous aider à trouver un agent motivé pour trouver la maison de vos rêves.

Si vous pensez qu’en passant directement par un propriétaire vendeur vous pourriez sauver la commission, ce ne sera pas nécessairement toujours le cas. Le propriétaire vendeur ce qu’il veut c’est d’avoir la rétribution du courtier dans ses poches et sa façon de pensée est très justifiable et de son côté l’acheteur voudra sauver la commission. Donc, les 2 personnes auront souvent de la difficulté à s’entendent sur un prix. Je ne dis pas que ça n’arrive jamais, mais je dis que c’est souvent plus difficile et que ce n’est pas une garantie d’avoir le meilleur prix.

Le courtier connaît bien le marché des maisons vendues, il peut vérifier les tendances des derniers mois.

Aussi, lorsque vous cherchez des taux d’intérêts avantageux, vous pouvez toujours demander aux courtiers immobiliers. Ils font régulièrement affaires avec des gens des différentes institutions financières, et ils sont capables d’avoir des taux qui peuvent vous avantager. Donc pourquoi ne pas prendre ce service, c’est gratuit. Dans certains cas, le courtier hypothécaire se déplace directement à votre domicile, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer.

Une fois votre budget établit, vous devez définir vos besoins et vos priorités :

Combien de personnes vont demeurer dans la maison ?

Est-ce que ce sera une résidence principale ou secondaire ?

Est-ce que je veux demeurer prêt de mon travail ?

Est-ce que je veux acheter une maison dans le but d’avoir des enfants ?

La maison doit-elle être prêt d’une école ?

Est-ce important pour vous que la maison soit située près d’un parc ?

Est-ce que je préfère une maison à une étage ou 2 étages ?

Est-ce important pour moi qu’il y ait le transport en commun ?

Est-ce que je veux une maison avec l’usage de l’aqueduc ou d’un puits, d’un système d’égout ou fosse septique ?

Est-ce que je veux un grand terrain ?

Est-ce que j’ai le goût de tondre le gazon, ramasser les feuilles, pelleter l’hiver ?

N’oubliez pas, on peut modifier l’intérieur d’une maison de beaucoup, mais non l’endroit où elle est située !

Le secteur est primordial, car lors de la revente c’est ce qui va faire la différence sur le prix de la revente.

Promenez-vous le jour, le soir, le weekend. Vérifier le bruit, autoroute, chemin de fer, usines etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *