Comment choisir la meilleure banque pour votre prêt immobilier

Choisir une mauvaise banque pour un prêt immobilier peut avoir des implications financières massives. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour choisir le meilleur prêteur pour votre maison de rêve.

Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers dépendent du montant de votre prêt, de votre pointage de crédit et de la durée du prêt, et les taux peuvent varier. Comme une petite différence dans les taux de prêt au logement peut conduire à une différence importante dans les prêts, veuillez à opter pour une banque qui offre un prêt aux taux les plus bas. N’oubliez pas non plus que les banques suivent le régime du MCLR pour les taux d’intérêt. Ce mécanisme d’établissement des taux est beaucoup mieux placé pour vous faire bénéficier des réductions de taux d’intérêt que le système de taux préférentiel de détail  suivi par les CFNB.

Ratio prêt/valeur (LTV)

LTV est la proportion de la valeur de votre propriété que les prêteurs financeront par le biais de votre prêt immobilier. Le reste, connu sous le nom d’acompte, doit être financé de votre poche. Selon les directives de RBI, les banques peuvent financer jusqu’à 90% de la valeur de la propriété pour les prêts au logement de R30 ou moins. Pour les prêts dans la gamme R30-75  et au-dessus de R75, le ratio LTV peut aller jusqu’à 80% et 75% respectivement.

Antécédents de crédit

Un faible pointage de crédit peut réduire vos chances d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque du secteur public ou peut mener à des taux plus élevés. Toutefois, les sociétés de financement de l’habitation prennent une position plus détendue sur votre pointage de crédit. Le revers de la médaille, c’est qu’ils peuvent vous offrir un ratio prêt/valeur plus bas et facturer des taux plus élevés.

Durée du prêt

En général, la plupart des banques offrent des prêts d’une durée maximale de 30 ans. Cependant, certains ont des tenures plus faibles pour les travailleurs indépendants (seulement 20 ans), tandis que d’autres ont une tenure maximale de 20 ans pour tous les segments de clientèle. Choisissez un prêteur offrant la plus longue durée de prêt si la réduction des versements de l’IME augmente votre admissibilité au prêt.

Temps de traitement du prêt

Le délai d’approbation et de décaissement des prêts au logement varie selon les prêteurs. Choisir un prêteur sur la base de l’urgence de vos fonds de prêt au logement. Optez pour un qui a un système de traitement des prêts plus rapide au cas où vous avez un besoin de prêt immédiat.

Frais de traitement

Les prêteurs facturent des frais de traitement pour couvrir les diverses dépenses encourues lors de l’évaluation de votre demande de prêt au logement. Bien que de nombreux prêteurs exigent des frais de traitement fixes, la plupart exigent de 0,50 à 1,50 % du montant total du prêt. Comme il s’agit d’une charge non remboursable, indépendamment de la sanction finale du prêt, optez pour un prêteur qui exige les frais les plus bas. Les autres frais importants qui doivent être pris en compte comprennent la pénalité de remboursement anticipé (applicable uniquement dans le cas de prêts à taux d’intérêt fixe), les frais de retard de paiement, les frais de CERSAI et les frais de commutation. Comparez ces frais d’un prêteur à l’autre, car ils peuvent représenter jusqu’à 4 % du montant de votre prêt.

Les différentes banques en France qui offre des prêts immobiliers :

– Ingdirect
– La banque postale
– Boursorama
– Fortuneo
– Crédit agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *