La nouvelle réglementation française en matière de patrimoine

L’acquisition d’une propriété française n’ a pas à être taxée

Le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune « éclate généralement à l’ISF, générant une vague de sur intérêt sur le marché immobilier français. Pour ceux qui cherchent à traverser la Manche, l’idée du président Macron prend rapidement de l’ampleur et devient très populaire. Cela signifie également que les résidents français et les ex-pats se réjouissent de cette possession monétaire la plus prisée, »la réduction d’impôt ».

Qu’est-ce que cela signifie?

Actuellement, les résidents français dont la richesse globale dépasse 1,3 million d’euros paieront un prélèvement allant jusqu’ à 1,5 %. Cette loi a permis à plus de 60 000 millionnaires de quitter le pays depuis le début du siècle. Les experts prédisent que beaucoup d’entre eux reviendront maintenant, étant donné que cela ne s’appliquera qu’ à la propriété mondiale. Cela signifie aussi que les investisseurs qui recherchent à la fois des maisons de luxe françaises et même ces châteaux charismatiques, se sont vus offrir une merveilleuse opportunité de trouver la propriété de leurs rêves sans pénalités massives.

Une augmentation des intérêts immobiliers

En fait, les agents déclarent des demandes de renseignements pour des propriétés atteignant leur plus haut niveau depuis une décennie en raison des changements fiscaux. Paris, la Côte d’Azur, Angoulême-Bordeaux, la Dordogne, les Alpes et la Provence en ressentent tous les bienfaits. Le capital de marché en particulier bénéficiera réellement des nouvelles réglementations, étant donné que la demande est actuellement supérieure à l’offre.

Bien entendu, cela s’équilibrera lentement au fur et à mesure que l’année vieillira, car le marché des acheteurs deviendra beaucoup plus concurrentiel, en raison de l’allègement du fardeau fiscal. Et c’est une tendance qui devrait se poursuivre, les ex-pats en profitant, quel que soit le type de propriété dans laquelle ils investissent. On estime que la nouvelle réforme coûtera au gouvernement 3,2 milliards d’euros en recettes fiscales. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi, car la plupart des agents font un effort supplémentaire en cette période de l’année pour mettre de nouveaux biens immobiliers sur le marché, prêts à accueillir les investisseurs potentiels.

2018 Une année charnière en France

En réalité, cela représente une nette réduction de la charge fiscale sur les actifs non immobiliers. Mais n’oubliez pas – si la valeur des actifs et droits immobiliers en France ou dans le monde dépasse 1,3 million d’euros, les ex-pats devront quand même payer la nouvelle taxe.

En réalité, la récente législation française a eu tendance à se traduire par une fiscalité plus élevée, de sorte que l’année 2018 apparaît comme un tournant décisif en matière d’imposition des avoirs accumulés. Selon les fiscalistes, l’utilisation d’hypothèques combinées à des placements non immobiliers permettrait d’éliminer les passifs financiers en France.

À compter du 1er janvier, les hypothèques pourraient effectivement être compensées, le contenu de la maison étant évalué soit à 5 % de l’actif total, soit à leur valeur réelle. Les autorités françaises s’attendent donc à une baisse des recettes de 70 %. Et n’oublions pas que la France est le plus grand pays de l’Union européenne et la cinquième économie mondiale en termes de PIB nominal.

La recherche de châteaux et de maisons de luxe

Du pourcentage total d’acheteurs internationaux, trois pour cent achètent des châteaux – beaucoup plus d’investissements sûrs dans l’immobilier de luxe. Et bien sûr, il y a deux choses très importantes que vous devez analyser attentivement avant de commencer votre recherche de château ou de propriété de luxe. Quel est votre budget réaliste et comment l’immeuble pourrait-il être utilisé?

Si vous n’avez pas l’intention de vivre dans votre château et que vous ne voulez pas effectuer des rénovations complètes, mais que vous souhaitez tout de même conserver une maison de luxe, vous pouvez louer la propriété pour contribuer aux frais d’entretien. C’est toujours une bonne idée d’attendre un meilleur taux de change avant de faire une offre sur n’importe quelle propriété, car même s’il n’ y a pas de réduction du prix de vente, un bon taux de change peut tout de même rendre les choses moins chères. Avec l’euro à l’avant-garde, sa performance au cours de la prochaine année dépendra de sa relation avec la livre sterling et le dollar. En tant que membre de l’UE pour le moment, le Royaume-Uni bénéficiera encore des effets des nouveaux accords de libre-échange atténuant l’effet de change contre la livre sterling.

Un appel à l’action

Avec la hausse des prix et le nombre de ventes immobilières en hausse, repousser cette ambition de longue date d’acheter une maison de rêve à travers le canal pourrait être coûteux à long terme. Mais comme toujours employer les services d’une entreprise qui possède une connaissance interne à long terme du pays, et qui a une solide réputation pour un excellent service. Une bonne recherche est absolument essentielle.

C’est une bonne nouvelle pour les ex-pats britanniques comme pour les non-résidents avec des hypothèques françaises, car l’année s’accélère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *