Pourquoi un chasseur immobilier peut vous aider à faire de bonnes affaires

Dans cet article, nous allons faire un petit point sur un métier qui a émergé il y a peu de temps : chasseur immobilier…

Chasseur quoi ???

Chasseur immobilier. Il s’agît d’une personne ou d’une société qui vous aide dans votre recherche de bien immobilier. Il présente plusieurs avantages non-négligeable :

  • Cela vous oblige a agir concrètement et vous pousse à agir. C’est un engagement que vous prenez vis-à-vis d’une personne. Pas le droit de se défiler ! De plus, il vous demandera ce que vous voulez et donc, vous ne pourrez pas vous disperser dans vos recherches et resterez concentrés sur un type de bien.
  • Il connaît bien le marché immobilier de sa région, les biens demandés à la location, les prix. Il pourra dire objectivement si votre projet est réalisable ou non ou si l’on peu mieux faire (suivant la demande de logements dans la ville…
  • Si vous débutez, il pourra vous donner les « trucs » de la recherche de bien immobilier (que regarder, juger de la qualité du bien…). Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, de la recherche à la signature de l’acte de vente.
  • Il vous fera gagner énormément de temps. C’est lui qui s’occupera de la recherche et (souvent) planifiera et regroupera les visites.
  • Il vous fera souvent gagner de l’argent. Outre le fait de trouver de bonnes affaires, il négociera (ce qui est toujours difficile lorsque l’on débute).

Comment ça se passe ?

Étant donné que je n’ai (pour l’instant) rencontré qu’un seul chasseur immobilier, je vais vous décrire mon expérience, jusqu’à ce jour.

Tout d’abord, aux premiers contacts, il nous a demandé ce que nous recherchions (prix, zone géographique, type de bien, rendement…) et nous a tout de suite écarté de biens qui ne seraient pas rentables : les logements étudiants (en dessous de 25-30 m² je précise). Les résidences universitaires se multiplient dans cette ville et ils sont donc de plus en plus difficiles à louer malgré le nombre d’établissements scolaires.

J’aime bien cette objectivité. Ne pas laisser l’acheteur faire n’importe quoi, quitte à « s’opposer » à ses choix s’il n’étaient pas justifiés. Je le précise car j’avais eu au téléphone un premier chasseur qui avait dit oui à tout ce que je lui disait et qui ne m’avait pas recontacté. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose …

Ensuite, premières annonces. Cela correspondait aux critères fixés. Pas de soucis. J’ai regardé les offres, sélectionnées celles qui me convenaient et je les lui ai communiquées. Il prend rendez-vous (en essayant de regrouper surtout si vous n’êtes pas trop dispo et/ou pas à côté), demande les informations (impôts dans la ville, état du bien, travaux éventuels à prévoir).

C’est là que l’on gagne pas mal de temps. C’est souvent galère de passer ses soirées au téléphone pour tomber sur des vendeur aimables comme des portes de prison. Ça peut décourager assez vite …

Voilà où j’en suis. Je visite encore et vous tiendrai au courant de l’avancement.

Dernière chose : les prix !

Évidemment, le chasseur ne travaille pas pour vos beaux yeux et il faudra le payer à un moment ou à un autre. Pour ma part, il sera payé chez le notaire lors de la réalisation de la vente par un montant forfaitaire. Je trouve ça rassurant car le chasseur ne vous poussera pas à acheter un bien plus gros pour que sa commission augmente. C’est ce que je conseille à tous lorsque vous le choisissez.

Attention !!! Certains sont très gourmands. J’ai vu des annonces où ils annonçaient prendre 20 K€ sur un bien autour de 400-500 K€. Incroyable…

Donc, renseignez-vous bien avant pour connaître les tarifs du chasseur : forfait, commission, (autre ?), combien il prend et comparez, demandez à des personnes qui s’y connaissent. Je ne sais pas si c’est encore très réglementé…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *