Propriétaire ou locataire ? faut-il acheter ou louer ?

Faut il acheter ou louer ?

Cette question, tout le monde se la pose, et même plusieurs fois dans sa vie. En effet, les Français désirent pour la plupart devenir propriétaire de leur logement, mais ils se posent une question essentielle : Est ce le moment pour moi d’acheter ?

Alors quels arguments ? faut il être propriétaire ou locataire ?

Propriétaire ou locataire ? Les points a analyser :

Il est essentiel d’envisager les évolutions possibles de votre situation, si vous souhaitez savoir ce qui est le mieux pour vous. Il y a au moins deux évolutions envisageables vous concernant, et donc concernant le bien que vous souhaitez acquérir, ou louer.

  1. Soit vous rester assez longtemps dans la même ville
  2. Soit vous devez partir plus tôt que prévu, pour des raisons personnelles, ou professionnelles

De ce fait, il faut que sachiez, à l’avance, ce que vous allez faire de votre bien immobilier.

  • 1 er cas, vous restez assez longtemps dans la même ville :

Dans ce cas, à notre avis, vous auriez dû passer propriétaire de votre résidence principale. Vous auriez largement amorti les « frais de notaire » payés lors de l’acquisition et ainsi, chaque mois une partie de la mensualité que vous payez (à la place du loyer) revient dans votre poche.

  • 2ème cas vous devez partir plus tôt que prévu, pour des raisons personnelles, ou professionnelles

Vous aimez cet article ? faites en profiter 3 amis : envoyez leur l’adresse internet par mail :

Si vous êtes locataire, il n’y que vos valises à faire. Çà, c’est le côté pratique de la location. Vous avez très peu de démarches, et donc de contraintes.

Si vous êtes propriétaire, vous avez trois solutions :

1/ Vous vendez votre maison, après avoir remboursé le crédit, vous pouvez conserver le solde de la vente.

2/ Vous décidez de conserver la maison, sans la mettre en location. Vous déménagerez, et prendrez vous même un bien en location dans votre nouvelle ville.

Intéressé aussi par la Bourse ? lisez notre article Débuter en Bourse, vous devez connaitre ces règles !

Le problème, c’est que vous avez l’équivalent de deux loyers à régler. Sans compter que les propriétaires vont calculer le ratio « charges/ressources ». Donc, il y a de fortes chances qu’ils refusent de vous louer un logement, car les propriétaires vont devoir inclure dans vos charges le prêt de votre premier logement.

2/ Vous décidez de louer votre maison. Vous déménagerez, conserverez votre maison, et recevrez ainsi un loyer, qui vous permettra de payer votre crédit. les propriétaires vont devoir inclure dans vos charges le prêt de votre premier logement, mais aussi le loyer, au moins 70% du loyer reçu. De ce fait, il y a de meilleurs chances de pouvoir louer un logement dans la nouvelle ville où vous arrivez.

Au final, vous êtes locataire dans une nouvelle ville, et propriétaire dans l’ancienne, où vous louez votre logement. L’avantage, vous gardez la main sur votre ancienne résidence principale.

Il est important d’être propriétaire de son logement, ou d’un logement.

D’ailleurs le dernier livre de Marc fiorentino en parle longuement. Il y a également Ce livre qui est bien détaillé.

Logement, propriétaire !

Voici quelques points pour lesquels nous pensons qu’il vaut mieux être propriétaire de son logement, de sa résidence principale.

  • Vous pouvez acheter actuellement un logement par ce que votre situation financière vous le permet. Mais rien ne vous garanti que cela ne va pas changer. De ce fait, si vous n’achetez pas, peut être que par la suite vous ne le pourrez plus pendant quelques années (chômage, changement de travail, baisse de salaire..).
  • Souvent la peur d’avoir des problèmes financiers empêche d’acheter. Déjà, rien ne dit que vous aurez des problèmes d’argent. Donc si tout se passe bien, à 50 ans vous serez toujours locataire…, ce n’est peut être pas le mieux pour vous.
  • Il est essentiel d’être propriétaire de son logement quand vous arrivez à la retraite. Surtout pour les gens qui ont, aujourd’hui 30 / 40 ans (ceux qui vont être pleinement impacté par la réforme des retraites).
    En effet, à la retraite vos revenus vont chuter de 50 % environ. Arriveriez vous, aujourd’hui a régler votre loyer avec la moitié de vos revenus actuels ? et vivre correctement ?
    Non ? alors pourquoi pensez vous pouvoir le faire à 60, 65, voir 70 ans ?
  • De plus, il faut noter que de toutes façons, si vous avez des problèmes d’argent, même si vous êtes locataire, il faudra payer un loyer. Donc vous avez une sortie d’argent obligatoire, que vous soyez le propriétaire ou le locataire.
  • L’avantage d’être propriétaire, c’est que vous disposez d’un bien. En cas de soucis financiers, vous avez le choix, soit de le louer, ou de le vendre pour récupérer une partie de votre argent.
    En tant que locataire, vous n’avez rien.

Voici quelques questions à vous poser pour définir votre projet:

. Combien de temps pensez vous rester dans la ville où vous êtes ?

. Etes vous célibataire, en couple, avec enfants

. Votre situation professionnelle, est-elle pérenne ?

. Votre âge

. Vos revenus

. Disposez vous déjà d’un bien immobilier, par exemple un bien familial, ou une maison de vacances ?

. Avez vous détaillé votre projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *