Qu est ce qu un terrain viabilisé ? Les choses à connaître

Qu est ce qu un terrain viabilisé ? Si cela fait un moment que vous vous renseignez pour faire construire votre maison individuelle, vous avez dû entendre parler de ce terme : le terrain viabilisé. Encore un terme technique ! Avant de construire un logement, le propriétaire d’un terrain doit effectuer de nombreuses démarches dont la viabilisation. Qu’est-ce que cela veut dire exactement lorsque l’on se demande « le terrain est-il viabilisé ? ». Cette question sous-entend par ailleurs que s’il ne l’est pas, il va falloir le faire viabiliser. Rassurez-vous, cette notion n’est pas si compliquée à comprendre !

Terrain viabilisé, c’est quoi ?

On dit qu’un terrain est « viable » s’il est matériellement habitable. Cela signifie simplement qu’il est raccordé aux réseaux collectifs : gaz, électricité, téléphone, eau potable, réseau d’assainissement. Un terrain viabilisé est desservi par les accès aux réseaux. Il n’y a plus qu’à demander le branchement, il sera alors raccordé.

Cela sous-entend que si un terrain n’est pas viabilisé, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour faire le nécessaire.

Sachez que personne ne peut vous contraindre à effectuer des travaux de viabilisation sur le terrain non viabilisé que vous projetez d’acheter. La viabilisation est un droit et non une contrainte !
Elle s’impose tout de même d’elle-même, on imagine difficilement habiter dans une maison où il n’y a ni eau potable ni électricité …

A noter : Le prix d’un terrain est variable selon de nombreux paramètres … La viabilisation d’un terrain fait partie des critères entraînant une surcote. En moyenne, un terrain viabilisé se vend 49% plus cher au mètre carré !

Terrain constructible et terrain viabilisé, même chose ?

Ce n’est pas du tout la même chose ! Le terrain viabilisé vise à l’habitabilité et au confort. En revanche, la constructibilité d’un terrain se base sur sa faculté à pouvoir recevoir des travaux de construction.

Combien cela va me coûter de viabiliser mon terrain ?

Viabiliser un terrain entraîne des frais correspondant aux travaux de raccordement aux différents réseaux. Opération coûteuse donc, mais indispensable ! Entre 3 000 euros et 5 000 euros pour les raccordements lorsque le terrain est situé près des réseaux publics. A partir de ne serait-ce qu’un kilomètre de distance, la viabilisation peut atteindre 10 000 euros à 15 000 euros.

Conseil : avant d’acheter votre terrain, prenez son emplacement en compte par rapport aux différents réseaux pour anticiper le coût de la viabilisation dans le cas où il ne serait pas viabilisé.

Bon d’accord, et que dois-je faire pour viabiliser mon terrain ?

C’est la partie moins fun, mais après tout, le confort ça se mérite ! Tout d’abord, rapprochez-vous des services de la mairie compétente et demandez un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document contient des renseignements relatifs aux équipements, et déterminera si le terrain peut être viabilisé.

Ensuite, vous devez faire les démarches de raccordement. Adressez-vous à la mairie pour l’assainissement et l’eau, puis aux fournisseurs pour le gaz, l’électricité et le téléphone. Selon la commune, certaines taxes peuvent être à prévoir pour les raccordements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *