Que faire en cas de dégât des eaux ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater un dégât des eaux chez soi ou chez un voisin. Outre les dégâts matériels, cela peut également engendrer des problèmes de santé, notamment au niveau respiratoire. D’où l’intérêt de bien maîtriser la situation. Que faire en cas de débordement des eaux ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

Dégât des eaux : agissez immédiatement

Si la provenance de la fuite ou de l’inondation vient de chez vous, fermez immédiatement le robinet d’alimentation de votre domicile. Coupez également l’électricité afin d’éviter un court-circuit ainsi que d’autres incidents électriques.

En revanche, si le sinistre provient du domicile de votre voisin, prévenez-le aussitôt. S’il est absent, contactez votre concierge ou le syndicat de copropriété afin qu’il coupe l’arrivée d’eau du bâtiment. C’est seulement après avoir pris toutes ces mesures de précaution que vous devrez contacter un plombier.

Le plombier vous aidera à connaître précisément les causes de la fuite d’eau et à déterminer l’ampleur des dégâts. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une intervention rapide, car la plupart des plombiers professionnels assurent un dépannage 24h/24 et 7j/7 et peuvent réaliser de nombreuses interventions : canalisations bouchées, fuites d’eau, chauffage défectueux ou encore siphon encrassé.

 

Plomberie : adoptez les bons réflexes

Après avoir pris les dispositions nécessaires, pensez à photographier vos biens endommagés et gardez précieusement les clichés pour votre assurance. Si la provenance du dégât vient du logement de votre voisin, établissez un constat à l’amiable de dégât des eaux puis contactez votre compagnie d’assurance.

Il est possible que votre assureur sollicite la réalisation d’une expertise des dommages pour déterminer le montant de votre compensation. Et pour faire valoir votre droit d’indemnisation, évitez de nettoyer ou de ranger votre pièce endommagée avant le passage de l’expert assureur.

En ce qui concerne l’établissement d’un devis des dommages, celui-ci est souvent géré par l’assureur. Ainsi, contactez votre assureur avant de procéder à votre propre devis de réparation. Pour aider votre assureur à traiter votre cas dans les plus brefs délais, veillez à ce que tous les justificatifs et les documents relatifs à votre déclaration soient bien prêts.

Contactez un plombier agréé

Pour bénéficier d’un service de qualité et afin d’éviter les complications, contactez un plombier agréé. Polyvalent, il saura régler tous les types de problèmes, que ce soit un débordement des eaux causées par les systèmes d’égouts ou une anomalie au niveau de la tuyauterie. Il vous expliquera concrètement les causes de l’incident et apportera la solution adéquate.

Cela vous évitera de perdre du temps avec un amateur qui, au final, n’arrivera pas à solutionner définitivement le problème. Muni de tous les équipements nécessaires, un plombier agréé est capable d’effectuer tous les types d’intervention.

Ce type de prestation vous permettra de bénéficier d’un service de qualité tout en garantissant la validité de votre assurance habitation. Pour bien choisir votre plombier, essayez de vous renseigner sur ses qualifications et sa réputation. N’hésitez pas à faire une recherche rapide sur internet afin de connaître les avis d’autres clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *