Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif à Paris ?

Pour les propriétaires d’un bien immobilier, il n’est pas toujours facile de gérer toutes les démarches et les tâches liées à la location de leur bien. Pour faciliter leur travail, s’associer avec un spécialiste de la gestion locative est une alternative à envisager. Nous vous parlerons alors des grandes lignes importantes à connaître sur la gestion locative à Paris.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est un ensemble de tâches liées à l’immobilier. Elle se concentre sur la location et ne gère pas ce qui est du ressort de l’achat ou de la vente. De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux spécialistes de la gestion locative compétents à Paris, par exemple l’entreprise Flatlooker qui travaille dans ce domaine depuis de nombreuses années déjà.

Ces entreprises prennent en charge la gestion de votre bien immobilier au quotidien, s’occupent de la recherche de locataires et d’autres tâches annexes. Bien entendu, les services inclus dans la gestion locative peuvent changer d’une agence à une autre. Pour sélectionner le meilleur gestionnaire locatif à Paris, vous devez donc vous renseigner sur les services proposés ainsi que sur les honoraires de gestion locative.

gestion locative paris

Quels sont les effets du mandat de gestion ?

Le spécialiste de la gestion locative est mandaté par le propriétaire afin de s’occuper de son bien à sa place. C’est un intermédiaire entre le locataire et le propriétaire qui prend en charge les relances, les quittances et le versement des loyers. La rédaction des baux de sortie et d’entrée, les états des lieux et la recherche de locataire font également partie de ses missions.

Néanmoins, il faut souligner que ce professionnel n’est pas décisionnaire, il n’est que mandataire. Ce qui signifie que son rôle est de simplifier la vie du propriétaire en l’acquittant de toutes les tâches administratives liées à ses biens immobiliers.

Quel est le rôle du spécialiste de la gestion locative ou du gestionnaire locatif ?

Le propriétaire perd-il le contrôle ?

Il est clair que la réponse est non. Un spécialiste de la gestion locative décharge seulement le propriétaire du travail fastidieux lié à la location de son bien et ne le prive pas de ses pouvoirs de décision. Il va surtout l’accompagner dans ses prises de décision en l’informant par exemple de l’état actuel du marché.

Recherche de locataire

La mise en location est la première tâche que le mandataire devra effectuer. Ensemble avec le propriétaire, ils fixent les critères de choix pour trouver un locataire.

Respect de la loi dans toutes ses démarches

Cet expert de la gestion locative est au courant de tous les aspects légaux. C’est pour cela qu’il sera en mesure de proposer au locataire ainsi qu’au propriétaire un contrat de location qui possédera toutes les clauses respectant les règles en vigueur. De ce fait, le locataire comme le propriétaire auront la garantie que l’état des lieux, le bail, les quittances de loyer seront produits dans les règles.

Gestion du bien au quotidien

Mandaté par le propriétaire, l’expert est en mesure de répondre aux problèmes et aux interrogations des locataires. Bien entendu, un mandat ne signifie pas que le gestionnaire immobilier est décisionnaire. Le professionnel devra confirmer auprès du propriétaire les devis qui dépassent une certaine somme pour tout changement et travaux effectués sur son bien.

En général, il dispose de l’autorisation d’intervenir pour certains petits travaux urgents sans devoir demander l’autorisation du propriétaire. Ce qui implique que le propriétaire ne sera pas dérangé le soir ou le week-end. Toutefois, pour tous les travaux qui ne sont pas urgents ou ceux qui sont importants, il aura besoin de l’accord du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *