Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

De plus en plus de ménages se tournent vers la construction de maisons dites « passives » mais quelles sont les caractéristiques de ces maisons et quels sont leurs avantages ?

Les avantages

La raison principale pour laquelle les consommateurs décident d’entamer la construction d’une maison passive plutôt qu’une maison traditionnelle réside dans le côté écologique de ce type de construction. En effet, la maison passive est une habitation qui demande beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle, elle est donc, du coup, beaucoup plus écologique. L’autre raison, qui va de pair avec la première, met en évidence le fait qu’il est possible de diminuer ses factures énergétiques de manière substantielles lorsqu’on décide d’investir dans une maison passive.

Les caractéristiques

La caractéristique première de la maison passive consiste dans son faible besoin d’énergie. La preuve, la maison passive n’a pas besoin de disposer d’un système de chauffage conventionnel pour offrir une température agréable à toute la maisonnée. En effet, l’apport du soleil, celui des appareils électroménagers et les calories de chaleur qu’apportent les habitants de la maison suffisent à ce que la maison garde une température agréable tout au long de l’année.

Plus spécifiquement, la maison passive doit cependant répondre à quelques critères pour se voir attribuer le terme de maison passive. Les critères de la maison passive :

  • Le besoin en énergie de chauffage de la maison passive ne doit pas dépasser 15 kWh par m²/an;
  • Le besoin final en énergie ne pas être supérieur à 50 kWh par m²/an;
  • Le taux de renouvellement de l’air dans l’habitation doit être inférieur à 0,6 fois le volume d’air de la maison.

Pour que ces trois critères soient respectés, il faut (principalement) que l’architecture soit savamment étudiée, que l’isolation soit optimale et que les menuiseries soient « passives ». A noter qu’il existe aussi des primes pour les maisons passives pour lesquelles il est bon de se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *