10 idées pour meubler une chambre mansardée

Il est avantageux de vouloir profiter d’une pièce complémentaire dans une habitation. L’extension de logement peut vous revenir cher. Ainsi, si vous manquez d’espace, il est tout à fait normal de récupérer les combles souvent inexploités. Comment meubler une chambre dans cet espace pour avoir de la place et un style moderne ? Voici 10 idées pour équiper un espace sous combles.

Positionner convenablement le lit

Généralement, le lit est installé contre le mur. Cependant, si la pièce présente un grand soubassement, vous pouvez le placer sous une pente. Et pour maximiser l’espace, vous devez vous assurer que sa position permette d’accéder facilement au sommier coffre.

Le lit est un meuble qui peut être utilisé à la fois comme un couchage ou un espace de rangement. Ainsi, selon la hauteur de votre mansarde sous le plafond, vous pouvez en installer un petit lit ou un grand. Cela vous permet d’avoir l’espace nécessaire pour ranger les coussins, les linges et plus encore.

Installer des placards sur-mesure

Toujours pour maximiser l’espace dans une chambre mansardée, il est recommandé de placer des mobiliers bas et sur-mesure. Il s’agit d’adapter vos différents équipements à la longueur du soubassement. Si ce dernier est très haut, vous pouvez installer un placard de petite taille possédant une penderie.

Mettre des étagères dans votre chambre sous comble

Il est possible de poser des étagères sur une partie des murs de votre mansarde. Ce meuble vous permet de ranger facilement des documents, des vêtements et des objets de décoration. Si votre espace est insuffisant, mettez les étagères au niveau de la largeur. Le but est de permettre une bonne circulation dans la pièce.

Choisir les couleurs adéquates

L’aménagement d’une pièce sous comble passe inévitablement par sa décoration. En mettant les teintes idéales, vous profiterez d’une chambre encore plus lumineuse et élégante.

Ainsi, si vous disposez d’une petite chambre, privilégiez surtout les couleurs claires. De plus, vous devez appliquer la même peinture sur le plafond et sur les murs pour obtenir une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez opter pour le blanc, le beige ou même du bleu pastel.

Éclairer la chambre avec des luminaires

Pour que votre chambre mansardée soit accueillante et cosy, n’hésitez pas à multiplier les luminaires. Le premier à mettre doit être au plafond. Vous pouvez même opter pour des suspensions lumineuses en cannage.

De plus, installez des spots sur rail du côté de votre dressing. Un beau lampadaire au niveau de la bibliothèque sera aussi agréable. Pour la nuit, il est idéal de privilégier des guirlandes lumineuses.

Faire une salle de douche ouverte

Pour une pièce mansardée plus romantique, notamment destinée aux parents, vous pouvez mettre une salle de bains agrémentée par une baignoire. Si vous optez pour une cloison entièrement fermée, privilégiez les portes coulissantes à galandage.

Pour le sol de la salle de bains, les couleurs de pierre naturelles seraient parfaites. Cependant, vous avez aussi le choix d’utiliser des matériaux comme des carreaux, du béton ciré, etc.

S’intéresser aux mobiliers et aux tissus

Si vous désirez demeurer sur un design scandinave, il convient de choisir un mobilier de ton clair. Vous avez des meubles en bois, en bambou, en rotin et en osier. Vous pouvez donc faire une coiffeuse en osier ou des tables en bambou. En ce qui concerne le tissu idéal pour l’ameublement, privilégiez les coloris vifs et dynamiques comme le bleu ou le jaune.

Utiliser des accessoires de déco pour meubler la pièce

Si la chambre manque de lumière, il est conseillé d’ajouter des objets de décoration intérieure pour faire ressortir encore plus son charme. Installez donc un miroir sur le mur. Mettez aussi des photos (de mariage, de baptême, de famille…) pour personnaliser votre chambre. Cet ensemble de reliefs ne fera qu’apporter une touche d’originalité et rendre plus élégant votre pièce.

Transformer la chambre avec des tapis sur le sol

Pour avoir une ambiance encore plus chaleureuse et reposante, il faut mettre des tapis dans la pièce mansardée. Vous êtes libre de mettre la couleur de votre choix. Cependant, vous devez porter une attention particulière à la matière que vous voulez utiliser.

Cotons, matière synthétique ou laine, vous devez privilégier des tapis de qualité pour votre pièce. Vous pouvez prendre par exemple les matières synthétiques, car ils sont assez résistants.

Créer un maximum de place en aménageant la chambre

Il existe plusieurs façons d’optimiser l’espace que vous recherchez dans cette forme de pièces installée sous combles. Vous devez vous assurer de disposer convenablement les meubles. Le but est de faciliter la circulation dans la pièce. Utilisez les règles du feng shui pour bien disposer votre mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *