Quelles sont les aides financières qui existent pour déménager ?

Vous déménagez prochainement ? Saviez-vous qu’il est possible d’avoir des aides selon vos conditions, votre situation professionnelle ? On vous dit tout.

Le déménagement est une étape qui est souvent synonyme de dépenses importantes : entre les meubles dont il faut se séparer, ceux à acheter, les éventuelles nouvelles pièces à aménager, ou encore l’électroménager à racheter… s’ajoute un coût qui peut vite ruiner le portefeuille : la prestation d’une société de déménagement ou même la location d’un camion de déménagement.

Combien coût un déménagement en moyenne ?

Le tarif d’un déménagement va dépendre de deux principaux critères :

  • la surface en volume de m³ à déménager, correspondant au nombre de cartons et d’espace qu’occuperont vos affaires dans un camion de déménagement ;
  • la distance en km du déménagement : bien évidemment, déménager dans la même ville coûte forcément moins cher que de déménager à l’autre bout de la France

D’autres options vont affiner le devis, comme le type d’immeuble à déménager, s’il sera nécessaire d’utiliser une nacelle, le nombre d’objets fragiles etc.

En moyenne, certains études indiquent que le prix d’un déménagement en France tourne autour de 1 000 euros. Mais ce chiffre variera forcément, selon le nombre de biens à emporter avec vous et surtout si vous restez dans la région ou non.

Comment bénéficier d’aides pour financer son déménagement ?

En fonction de votre situation professionnelle, mais également de la région dans laquelle vous résidez, vous pourrez bénéficier de différents types d’aides, qui peuvent être cumulables.

Vous trouverez tous les détails sur le site de Troctoo, qui précise les informations à connaître pour chaque aide, ainsi que les personnes éligibles, et le montant maximum auquel vous pouvez prétendre.

Voici une liste des principales aides financières qui existent actuellement :

  • La CAF (ou la MSA pour les métiers agricoles) accordent la prime de déménagement ;
  • Le FSL pour l’aide du fonds de solidarité pour le logement ;
  • Pour les salariés qui déménagent pour le travail, il existe le Mobili-pass ;
  • Pour les salariés du secteur agricole, il existe l’Agri-Mobilité ;
  • Pour les fonctionnaires, il existe l’AIP (L’aide à l’installation des personnels fonctionnaires de l’Etat) ;
  • Pour les chômeurs inscrits à Pôle emploi, il existe une aide à la mobilité professionnelle

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site du Service Public, pour connaître les démarches administratives à faire suite à votre déménagement, notamment prévenir les organismes publics du changement d’adresse etc. Plus d’infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *