Avez-vous vraiment besoin d’une assurance habitation ?

Lorsque vous achetez une maison, vous savez qu’il y a beaucoup de choses à faire pour assurer la sécurité de votre investissement. Vous avez fait inspecter la maison, vous l’avez réparée au besoin et vous connaissez la région où se trouve votre maison. Dans l’ensemble, tout semble bon et vous n’avez sûrement pas besoin des dépenses supplémentaires de l’assurance habitation en plus de toutes les autres dépenses que vous devrez payer, n’est-ce pas ?

Faux.

Les prêteurs exigent souvent l’assurance habitation du propriétaire

Bien que vous puissiez légalement posséder une maison sans avoir d’assurance habitation, de nombreux prêteurs vous demanderont de l’avoir si vous l’achetez avec un prêt hypothécaire. Le raisonnement derrière cela est que votre maison est autant un investissement pour votre prêteur qu’elle ne l’est pour vous. Si quelque chose arrive à votre maison, les prêteurs veulent s’assurer que les dommages seront couverts afin que vous n’accusiez pas de retard dans vos versements hypothécaires mensuels et que vous ne soyez pas forcé de saisir.
Protection contre les catastrophes naturelles

L’un des principaux avantages de l’assurance habitation est la tranquillité d’esprit et la protection contre les catastrophes naturelles qui peuvent endommager votre maison, comme la grêle et le feu. Mais toutes les catastrophes ne sont pas couvertes : Les événements comme les tremblements de terre et les inondations nécessitent souvent une assurance supplémentaire en plus de l’assurance de votre propriétaire. Donc, si vous êtes dans une région sujette aux inondations ou aux tremblements de terre, vous devez examiner ce type d’assurance.

Protection contre la responsabilité

L’achat d’une assurance habitation peut également vous aider à vous protéger contre toute responsabilité si quelqu’un se blesse accidentellement sur votre propriété. De cette façon, si vous êtes poursuivi en dommages-intérêts, vos biens et vos économies sont protégés contre la saisie et vous avez de l’argent pour vous défendre.

Protection contre la perte de biens personnels

L’assurance habitation protège également les biens à l’intérieur de votre maison, comme les bijoux et les appareils électroniques. Un inventaire complet de votre maison facilitera grandement le dépôt d’une réclamation en cas de perte. N’oubliez pas d’enlever les objets :

  • – Description
    – Date d’achat
    – Valeur estimée
    – Numéro de série

Prendre des photos d’objets de valeur vous aidera aussi beaucoup à déposer une demande de règlement auprès de votre assurance habitation.
Protection contre la perte d’usage

Si vous êtes déplacé de votre maison pour une période de temps grâce à des dommages couverts comme le feu ou la grêle et que la maison a besoin de réparations, l’assurance du propriétaire peut vous aider à couvrir les frais de réinstallation temporaire et les frais de subsistance.
Gardez votre assurance même après avoir remboursé votre hypothèque.

Après avoir remboursé votre prêt hypothécaire, il est fortement recommandé de conserver votre assurance habitation. En le conservant, vous continuerez à protéger votre investissement tout au long des années. Il existe plusieurs niveaux d’assurance habitation que vous pouvez souscrire pour couvrir ce dont vous avez besoin. Il suffit de parler avec un agent qualifié et votre prêteur pour vous aider à obtenir la meilleure assurance pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *