bien comprendre la notion de prêt immobilier

Comment bien cerner la question de la durée de son prêt ?

Nous vivons dans une société de consommation ce qui augmente nos besoins et nous pousse de plus en plus à recourir à un crédit d’où la prolifération des sites de simulation prêt immo. Toutefois, cette situation ne doit pas nous faire perdre de vue l’importance du choix de la durée de remboursement de notre prêt. En effet, la présente question comporte un intérêt et des conséquences directes sur notre mode de vie sur le court, moyen et voir même le long terme d’où l’utilité du présent article.

Les avantages d’un prêt à court terme

Si vous optez pour une simulation credit immo à court terme alors vous serez sûr d’une chose : votre taux d’intérêt sera relativement bas. En pratique cela se traduit, par une indexation sur le capital d’un taux d’intérêt débiteur faible. Par ailleurs, étant donné la durée courte de remboursement de votre prêt, vous serez relativement protégé des aléas de la vie tels que la maladie, les accidents du travail ou mêmes les situations de catastrophes naturelles. A l’opposé vous devrez vous serrer la ceinture durant le remboursement dudit prêt dans la mesure où vos mensualités seront relativement élevées selon votre budget.

Les avantages d’un prêt à long terme

Une croyance populaire a tendance à discréditer le prêt immobilier à long terme. Toutefois, cela n’est juste que partiellement dans la mesure où une réponse correcte nécessiterait une étude au cas par cas. Par ailleurs, il demeure plus facile d’être propriétaire grâce à un prêt à long terme. Autrement dit, une simulation emprunt immo qui étalerait la période de remboursement sur 40 ans au lieu de 20 ans peut s’avérer plus bénéfique. Pour comprendre ce constat il faut bien analyser le coût de vos mensualités. En pratique celles-ci seront plus faibles et donc plus faciles à supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *