Carte professionnelle agent immobilier : Comment l’obtenir

Le métier d’agent immobilier est devenu la panachée de nombreux aventuriers qui salissent l’image et l’éthique de ce noble travail. C’est pourquoi tout a été mis en place pour éloigner les conflits récurrents d’entant et tendre réellement vers de nouvelles loi et perspectives pour améliorer ce secteur en hausse de vitesse. L’une des conditions immédiates posées est celle de l’obtention de sa carte professionnelle agent immobilier afin non seulement d’être tranquille vis-à-vis de la loi en vigueur mais aussi pour être reconnu dans le milieu non seulement par sa clientèle mais aussi par les autres professionnels qui pourront ainsi sceller d’éventuels partenariat fructueux sans courir trop de risques. Pour obtenir donc sa carte, nous devons remplir certaines conditions dont l’une est l’aptitude professionnelle; à savoir prouver que l’on a la capacité et les moyens d’exercer.

La carte professionnelle agent immobilier est délivrée à la préfecture départementale de la ville où vous voulez mener votre activité. La demande de la carte se fait des qu’on a réuni certaines pièces essentielles à savoir un diplôme d’étude en immobilier nous donnant l’accès direct à la profession (BTS, Licence, Master). Si nous n’avons pas de diplôme, nous devons avoir une expérience professionnelle conséquente de 3 à 4 ans comme cadre ou encore passer la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui est un examen qui valide les acquis en transaction et gestion syndicale et est l’équivalent du BTS immobilier. Nous devons aussi présenter l’extrait de casier judiciaire qui révèle nos antécédents pénales et risques de gâcher notre dossier si l’on découvre énormément de plaintes ou d’affaires louches.

L’une des pièces maitresses à fournir c’est aussi l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Qui vise à vous couvrir en cas d’erreur ou de faute commises dans l’exercice de vos fonctions mais qui ne vous couvre pas des fautes pénales car n’étant qu’un contrat proposé par un assureur pour faire appel à un avocat qui sera payé pour défendre bien sur tous vos intérêts dans l’affaire. En outre dans les pièces du dossier il faudra fournir la garantie financière qui s’obtient le plus souvent aupres d’une banque ou aussi d’une société d’assurance ; elle doit couvrir les fonds que l’agent immobilier pourrait percevoir de sa clientèle ou alors au moins le montant d’argent que l’on détient. Le minimum étant 110 000 Euros pour la garantie avec perception de fonds et 30 000 Euros pour la garantie sans perception de fond. Enfin si l’on perçoit des fonds de nos clients il faut un compte séquestre obligatoire qui va permettre de conserver les fonds en lieu sur.

Pour terminer nous citerons la loi Hoguet qui est une instruction qui s’applique aux personnes physiques ou morales, agent mandataire immobilier désirant se lancer dans la profession. En bref c’est elle qui crée la carte professionnelle agent immobilier et qui juge de la capacité de tout un chacun à pouvoir l’obtenir ainsi que de toutes les condanations y afférentes. Une fois tout le dossier monté et déposé à la préfecture, il ne reste plus qu’à patienter une semaine ou deux pour entrer en possession de sa carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *