Combien coûte une maison neuve ?

Vous avez un projet de construction, mais vous ne savez pas encore réellement combien cela pourrait vous coûter. La maison de vos rêves représente un coût important et vous ne savez pas encore si vous pouvez vous offrir une maison neuve … Sachez qu’il y a 5 choses qui déterminent le coût d’une maison neuve… Les voici.
Le terrain
Le prix du terrain constitue en général 30 % du coût total du projet. Il varie selon deux facteurs qui sont la localisation et la surface du terrain. Les frais de notaire pour l’achat du terrain (environ 7%) et les frais d’agence s’il y en a. De plus, s’il n’est pas viabilisé, il faut compter les travaux de viabilisation : comptez entre 2 000 et 15 000 selon son accessibilité.
Le type de maison et le constructeur
Cette partie représente en moyenne entre 50 et 60 % du budget total. Ce poste varie En fonction du type de construction, des technologies et des finitions que vous choisissez. La construction d’une maison classique sera moins coûteuse que celle d’une maison aux formes fantaisistes. De même, le coût d’une maison mitoyenne est moins important que celui d’une maison semi-mitoyenne, qui est elle-même moins chère qu’une maison individuelle. Le choix des matériaux jouera également un rôle important.
Les finitions et les équipements
Cela parait évident, les choix des finitions et des équipements d’une maison peuvent faire exploser le budget total. Ayez à l’esprit que si l’on opte pour une cuisine sur mesure design à 15 000 €, un plancher en bois massif, des menuiseries aluminium, une toiture terrasse accessible ou encore un chauffage au sol, le prix au mètre carré sera bien plus élevé que la moyenne…
Les taxes
La partie cachée de l’iceberg … Lorsqu’on pense à faire construire sa maison on réfléchit au prix du terrain, des matériaux, du constructeur … mais on oublie les taxes, qui ne sont pas négligeables pour certaines. Il faut ajouter au coût total la TVA ainsi que diverses taxes telles que les taxes d’urbanisme collectées au profit des collectivités locales, la taxe de raccordement à l’égout, la taxe d’aménagement, etc. Leur calcul se fait généralement sur la base de la surface de plancher de la maison à construire, ou bien encore en fonction des communes et régions.
Les frais annexes
On les sous-estime également, mais il y en a, et cela pèse sur le budget total à la fin du projet. Voici les exemples :
– Le financement : les frais de dossier, frais de garantie (par exemple hypothèque), les intérêts.
– Les assurances : l’assurance dommage-ouvrage par exemple doit être souscrite avant l’ouverture du chantier
– Une modification du CCMI pour n’importe quelle raison
La décoration
Une fois que vous aurez défini quel type de maison vous souhaitez faire construire ou acquérir en neuf, vous n’allez pas vous contenter uniquement des finitions proposées. Une maison où il fait bon vivre, cela va bien au-delà du choix des portes et du revêtement au sol. Alors comment faire pour avoir une décoration maison moderne sans pour autant se ruiner ?
- Quel type de peinture choisir ? Et dans quelles couleurs ?
- Faut-il faire appel à un décorateur d’intérieur pour éviter les fautes de goûts et connaître la tendance du moment ?
- Quel mobilier se prête le plus dans un intérieur moderne ?
- Comment imaginer la pièce de vie ? La cuisine ? La salle de bain ? Ces pièces qui sont primordiales dans une maison.
- Comment aménager en fonction de la forme et surface des pièces ?
Si vous vous posez toutes ces questions, la bonne nouvelle, c’est que vous trouverez la réponse en suivant le lien de cette rubrique. Vous serez ainsi certain d’être allé au bout de votre projet. Rien de pire que d’avoir une maison moderne et de tout gâcher par manque de connaissance dans la décoration. Alors n’hésitez plus et allez faire un peu de lecture. Vous ne le regretterez pas.