Comment acheter son premier appartement ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, on n’a pas obligatoirement besoin d’attendre d’avoir 40 ou 50 ans pour acheter son premier appartement. En effet, on peut déjà le faire après avoir trouvé un emploi stable. Toutefois, comme c’est un investissement sur le long terme, avant de sauter ce pas, il est très important de prendre en considération différentes variables.

Comment financer son premier appartement ?

  • Avoir un revenu stable

Lorsqu’on demande à avoir un crédit immobilier, les établissements de crédit ne font aucune exception. A cet effet, vous devriez obligatoirement avoir un taux d’endettement inférieur à 33% plus un revenu stable et régulier. Si vous êtes encore jeune et que vous êtes intérimaire ou en CDD, il serait alors quasiment impossible d’obtenir un prêt.

  • Disposer d’un apport

Pour qu’un dossier de demande de prêt immobilier soit solide, il est plus que conseillé de détenir un apport qui représente tout au minimum 10% du montant total du crédit. Selon une statistique, environ à 50% des cas, sans cet argent, le prêt pourrait être refusé. A part cela, lorsque vous êtes encore jeune, les banques sont très regardantes sur vos manières à dépenser votre argent. De de fait, si vous êtes tout le temps à découvert, votre chance d’obtenir le crédit serait assez mince.

  • Avoir une carrière potentiellement évolutive

Si vous êtes sortant d’une école renommée et que vous travaillez dans une multinationale, même si vous ne disposez pas d’apport, les établissements de crédit peuvent pour la plupart des cas vous faire une fleur. Il en va aussi de même pour les fonctionnaires sortants de l’ENA, de l’Ecole polytechnique…

Acheter son premier appartement : comment profiter des aides financières ?

Une fois que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour obtenir un prêt immobilier, afin de vous permettre de réaliser quelques économies sur l’achat de votre premier appartement, il est vivement conseillé de profiter des aides financières qui existent. Parmi elles il y a avant tout le PTZ ou prêt à au zéro. Très intéressant, son seul inconvénient, c’est que vous ne pourriez pas jouir de cette subvention si vous n’achetiez pas un appartement neuf. A part cela, si votre prêt ne vous permet pas de vous offrir un appartement neuf, vous pouvez tout à fait faire une demande de prêt d’accession sociale.

Comment acheter un appartement si on n’a pas les moyens de contracter un prêt ?

Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas d’apport et votre revenu est encore assez modeste, pour que puissiez avoir votre premier appartement, vous pouvez tenter de décrocher prêt social location-accession. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que le bien immobilier soit situé dans une zone éligible par le PSLA.

Les questions qu’il faut se poser avant d’acheter son premier appartement

Mise à part le financement de votre appartement, avant d’effectuer votre achat, comme vous êtes encore jeune, vous devriez vous poser certaines questions afin d’éviter de faire des erreurs fatales.

  • Où acheter son appartement ?

Comme l’acquisition d’un appartement reste un investissement, le choix de son emplacement ne devrait pas s’improviser. Outre sa proximité avec votre lieu de travail, vous devriez aussi préalablement analyser la fluctuation des prix au mètre carré de votre futur appartement.

  • Comment trouver une agence immobilière fiable ?

Si vous ne savez pas bien choisir votre agence immobilière, vous pouvez perdre des milliers voire même des dizaines de milliers d’euros. Par rapport à cela, attardez vous bien sur la définition de ce choix. Mise à part les agences, essayez aussi de voir les autres concepts en matière de vente immobilière. Parmi les plus en vogue du moment, il y a par exemple les ventes notariales interactives ou VNI. Contrairement à un achat d’appartement classique, elle se porte principalement sur l’enchérissement.

  • Faut il vivre dans son appartement ou faire un investissement locatif ?

Si vous comptez acheter un appartement de type F3, F4 ou F5 alors que vous êtes encore célibataire, vous pouvez très bien le rentabiliser en faisant de l’investissement locatif. Par contre avant de vous y lancer, il est vivement conseillé de faire une analyse afin de prévoir à l’avance si c’est réellement rentable ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *