Comment bien aborder son projet immobilier

Vous pouvez logiquement vous poser un certain nombre de questions sur l’investissement immobilier, et l’opportunité d’une telle démarche par rapport à un placement financier classique.

L’immobilier est un excellent accélérateur d’enrichissement. Il offre selon moi des rentabilités inégalables en comparaison avec n’importe quel autre placement. Une fois le crédit remboursé, votre bien immobilier vous garantit des revenus automatiques grâce aux loyers.

Ce n’est donc pas uniquement un accélérateur d’enrichissement mais aussi la garantie de vous ouvrir le chemin de la LIBERTE financière.

Cependant, comme n’importe quel autre projet d’investissement, il faut aborder son projet immobilier avec une certaine méthodologie.

Quand j’ai décidé d’investir en 2009, je ne savais pas par où commencer. Je me suis posé un certain nombre de questions bien précises: Où orienter mes recherches? quel bien acheter? Quelle surface? Comment avoir la garantie d’une rentabilité maximale? Que négocier avec mon banquier? etc… En bref, toute une série de questions auxquelles je n’avais pas de réponse sur le moment pour être sûr de bien faire.

En fait, j’ai réalisé plus tard, grâce à la synthèse que j’ai faite de mes échanges avec certains agents immobiliers, que je n’avais pas d’idée globale sur les grandes étapes à suivre et je ne m’étais pas défini de stratégie.

Un projet bien réfléchi et structuré

En premier lieu, vous devez appréhender votre projet d’achat comme un projet structuré en plusieurs étapes allant de la phase de recherche du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Vous ne devez jamais perdre de vue l’objectif premier qui vous a amené à l’action: “gagner de l’argent”. A chaque étape de votre projet, vous devez systématiquement tenter de vous enrichir.

Remarque: même si au départ, je vous l’accorde, il s’agit avant tout de réaliser des économies plutôt que de gagner de l’argent. Je vous dévoile d’ailleurs dans l’article précédent 3 astuces pour faire des économies sur les frais de notaires.

Abordez votre projet immobilier comme un chef d’entreprise

J’ai entendu un jour un de mes amis me dire qu’il n’avait pas assez d’argent pour investir dans l’immobilier. Il m’a dit qu’il avait pourtant vraiment très envie de se lancer mais que le banquier refuserait de lui accorder un prêt compte tenu du peu d’économies qu’il avait de côté. Qu’à cela ne tienne, selon moi et à l’image d’une entreprise, un projet immobilier bien ficelé, n’a pas forcément besoin de beaucoup d’argent pour débuter et réussir.

Comme je l’ai évoqué au début de cet article, le patrimoine immobilier doit permettre de garantir des revenus pérennes dans le temps. Ce précepte doit guider votre action.

Il est aussi celui qui guide les créateurs d’entreprise. Les efforts que le chef d’entreprise a à fournir au début sont importants et primordiaux car il lui faut du temps pour organiser la commercialisation de son produit et bâtir sa stratégie marketing. Une fois cela fait, il n’a plus qu’à récolter les fruits de son travail. Et bien, nous pouvons faire le parallèle avec l’ investisseur immobilier qui doit passer beaucoup de temps avant de trouver un bien correspondant à ses recherches puis entamer les démarches d’acquisition… Il aura lui aussi à effectuer une succession d’actions avant de pouvoir obtenir des rentrées d’argent et de bénéficier pleinement de ses revenus locatifs.

Cette automatisation qui se fait une fois que tout est en place, ne doit pas exclure les contrôles réguliers et ponctuels. Au même titre que le chef d’entreprise qui garde toujours un œil sur le fonctionnement de son entreprise, l’investisseur immobilier doit s’assurer que son bien est entretenu, que les locataires honorent leurs obligations etc.…

Etes vous d’accord avec moi sur le fait que l’investissement immobilier puisse être assimilé à la création d’entreprise?donnez votre avis en me laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *