Comment choisir agence immobilière ? Nos conseils

Si vous envisagez de mettre en location ou de vendre votre bien immobilier, il est vivement recommandé de savoir bien choisir votre agence immobilière. La raison à cela est toute simple, actuellement, il existe de plus en plus d’entreprises ou agents indépendants qui proposent des offres qui renferment beaucoup de vices cachés.

Comment fonctionne une collaboration avec une agence immobilière ?

Avec une agence immobilière, vous pouvez très rapidement trouver un locataire ou un acheteur. Par contre, ce n’est pas souvent donné. En effet, en n’analysant pas correctement les CGV et contrat proposés par votre agence, vous pouvez faire une perte conséquente surtout en matière de vente de maison ou d’appartement.

Le type de mandat qu’il faut connaitre

Généralement, une agence immobilière propose pour la plupart des cas trois types de mandats. Toutefois, avec le temps, certaines agences ont développé différentes autres formules de ventes.

  • Le mandat simple

Avec un mandat simple, vous avez la liberté de collaborer avec plusieurs agences immobilières en même temps. A première vue, ça pourrait être le mandat le plus intéressant, toutefois, avec cette pratique vous risqueriez de prendre beaucoup de temps avant de trouver un locataire ou un acheteur.

  • Le mandat exclusif

Comme son nom l’indique, en signant ce mandat, vous ne pourriez plus déléguer la vente ou la mise en location de votre bien immobilier à un tiers. Avec cette méthode, l’agence peut vous dénicher rapidement un client. Par contre, son inconvénient, c’est que si vous trouvez une bonne affaire ailleurs, vous ne pouvez plus vous passer de l’agence.

  • Le mandat semi exclusif

C’est aujourd’hui le type de mandat le plus juste. A partir de ce contrat, l’agence garde l’exclusivité de la vente ou la mise en location de votre bien. Toutefois, vous pouvez aussi par vos propres moyens trouver un acheteur ou un locateur.

  • Les autres nouveaux types de mandats

Outre ces mandats, dans une agence il existe aussi différentes autres formules. Parmi elle, il y a le mandat co-exclusif. Assez intéressant, avec ce mandat vous avez la liberté de contracter avec un nombre limité d’agences. Et à part cela, vous pouvez bien évidemment effectuer une vente entre particulier.

Les honoraires et commissions d’une agence immobilière

Pour la vente d’un bien immobilier une agence perçoit en moyenne une commission de 5 à 10% de la valeur de ce dernier. Assez représentatif, pour vous permettre de faire un maximum de gain, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour une formule qui se base sur un forfait fixe.

Néanmoins même si c’est potentiellement avantageux, l’inconvénient avec cette pratique, c’est que l’agence n’est tenue que par l’obligation de moyen. En conséquence, elle ne peut vous garantir la vente de votre patrimoine.

5 conseils pour bien choisir son agence immobilière

Afin de vous permettre de collaborer avec une agence immobilière fiable, voici 5 paramètres clés que vous devriez prendre en compte :

  • La visibilité de l’agence

Selon le type de logement que vous souhaitez mettre en vente ou en location, sachez bien choisir entre une agence locale ou une enseigne qui dispose d’une envergure nationale.

  • Analyser la réputation de l’agence

Grâce à internet, on peut facilement analyser la réputation d’une agence. De ce fait, tâchez d’éviter les agences immobilières qui ont trop d’avis négatifs sur le web.

  • Faire attention aux agents immobiliers indépendants

Contrairement à une entreprise, un agent immobilier peut percevoir moins de commission. Par contre, afin de prévenir toute malversation, il est vivement recommandé de bien se renseigner sur ce dernier. En France, selon le code du commerce, un individu ne peut prétendre le titre d’agent immobilier indépendant à moins de ne détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI.

  • Demander des références à l’agence

Consulter les avis c’est bien, mais demander des références c’est encore mieux. Si l’agence est alors réellement fiable, elle devrait vous les montrer si vous leur soumettez une demande.

  • Demander leurs méthodologies à prospecter les clients

Si vous comptez opter pour une formule qui se base sur un forfait, pour plus de transparence, demandez toujours à votre agence leurs méthodologies de prospections (combien d’annonces par jour l’agence diffuse, où elle diffuse les annonces, quelle est la portée moyenne d’une annonce de vente immobilière…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *