Comment choisir son chasseur immobilier à Paris ?

Si en moyenne le prix au m2 d’un appartement à Paris coûte environ 11 000 euros, dans certains arrondissements comme dans le 18è, 19è et 20è, on peut trouver facilement des biens qui se vendent à près de 9 500 à 9 800 euros. Par contre afin de dénicher de telles bonnes affaires, il faut se fier à un chasseur d’appartement qui connait bien le marché immobilier à Paris. Et pour en trouver, voici quelques conseils pratiques.

Agent immobilier et chasseur d’appartement : quelles sont les différences ?

Très souvent, un chasseur immobilier est confondu avec un agent immobilier. Néanmoins entre ces deux métiers il y a une grande différence. Déjà, le chasseur d’appartement travaille exclusivement pour le compte de l’acheteur. Mise à part cela, il n’effectue pas de la vente, mais sa mission principale reste la recherche de bien immobilier pour son client. Et pour se rémunérer, soit il prend une commission, soit il propose des forfaits fixes. Par contre tout comme avec une agence immobilière, au moment où vous aurez choisi votre chasseur d’appartement, vous devriez signer avec lui un mandat de recherche exclusif.

Pourquoi opter pour un chasseur immobilier au lieu d’un agent ?

Si vous êtes un acheteur et que vous êtes à la recherche d’un appartement dans le 75, il vaut mieux contracter avec un chasseur immobilier. En principe, les agences sont plutôt spécialisées dans les mandats de vente que les mandats de recherche. Donc, avec eux, vous aurez du mal à trouver une meilleure affaire. En plus de cela, ce qui est intéressant avec un chasseur d’appartement, c’est qu’outre les recherches, il peut aussi négocier le prix à votre place.

Comment opère un chasseur immobilier à Paris ?

Afin de vous permettre trouver un bien immobilier qui vous correspond le mieux, le chasseur immobilier vous demandera préalablement le budget estimatif dont vous disposez. Après cette étape, il pourrait planifier sa prospection. Pour ce faire, un chasseur immobilier à Paris se base principalement sur les annonces des particuliers sur internet. A part cela, il se pourrait également qu’il prospecte les annonces immobilières qui sont sous mandat simple ou mandat semi exclusif. Après, lorsque le chasseur immobilier détecte des bons plans, il pourrait ensuite soumettre ces propositions à son client. Par la suite, si un bien immobilier en particulier intéresse son client, il pourrait entreprendre les négociations avec le vendeur.

Comment choisir un chasseur immobilier à Paris ?

Comme avec un chasseur immobilier, vous devriez signer un mandat exclusif, il faut prendre du temps pour la définition de votre choix.

  • Choisir un chasseur qui connait bien le marché immobilier à Paris

Comme Paris est une très grande métropole, l’analyse du marché immobilier dans cette ville reste très complexe. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut collaborer qu’avec les chasseurs d’appartement qui connait ce marché. Avec un chasseur immobilier qui connait bien la ville, vous pourriez par exemple trouver un appartement dans le 5è ou 6è arrondissement de Paris pour moins de 13 000 euros le mètre carré.

  • Toujours opter pour un professionnel certifié

Tout comme pour un agent immobilier, le métier de chasseur d’appartement à Paris devient de plus en plus régulé. A cet effet, il est vivement conseillé de ne contracter qu’avec un chasseur qui dispose d’une certification. Actuellement, il existe deux organismes en France qui régulent ce métier : la FNCI ou Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers et la FFCI Fédération Française des Chasseurs Immobiliers.

  • Ne pas oublier de faire des comparatifs de prix

Un gage de qualité est important, mais il ne faut pas également oublier de prendre en compte les commissions et honoraires proposés par le chasseur immobilier. Par rapport à cela, n’hésitez surtout pas de faire des comparatifs avant de signer votre mandat de recherche avec un chasseur d’appartement.

  • Ne se fier qu’à un chasseur d’appartement de confiance

Comme le chasseur immobilier agit principalement pour vos intérêts, il faut qu’il y ait entre vous une bonne base de confiance. Et afin de vous permettre de déterminer si le chasseur immobilier est vraiment fiable ou non, vous pouvez très bien consulter les avis en ligne lui concernant. A part cela, il vous serait aussi possible de demander des recommandations à des proches.

Combien coûte un chasseur d’appartement ?

Grâce à nous, vous devriez savoir maintenant comment bien choisir votre futur chasseur de biens. Pourtant, il reste encore une question qui vous permettra de faire confiance à un chasseur d’appartement à Paris : le coût de la recherche.

Rassurez-vous, aucune agence sérieuse ne facture au nombre de biens présentés et visités, mais uniquement si vous signez et achetez le logement.

  • Le plus souvent les chasseurs d’appartement fonctionnent au pourcentage. Les moins chers d’entre eux prennent 2% du prix du bien et les plus chers 5%.
  • Il se peut également que certains chasseurs prennent un pourcentage sur la négociation, s’ils réussissent à faire baisser le prix. En général, ce pourcentage tourne autour des 10%.

Attention, ce prix ne remplace absolument pas les frais d’agence, s’il y en a.
Mais finalement, il ne faut pas oublier que la recherche, les visites et la préparation des documents nécessaires demandent du temps, sans aucune garantie de résultat. Le temps et la fatigue, ainsi économisés, valent très largement le pourcentage que vous allez accorder à votre chasseur. Tout de même, n’oubliez pas de lui poser la question avant de vous engager, surtout que maintenant vous connaissez les tarifs pratiqués par la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *