Comment choisir un organisme de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Le secteur de l’immobilier représente un domaine très fructueux à l’époque actuelle, notamment pour un diagnostiquer immobilier. Il s’agit d’un métier faisant partie du domaine BTP. Profession assez récente, qui est apparue vers la fin des années 90, ce métier continue d’évoluer. Le diagnostiqueur immobilier est expert des normes de constructions, d’où son intervention dans les transactions immobilières. En l’occurrence, lors d’une nouvelle construction, en cas de travaux de rénovation ou d’exploitation usuelle d’un bâtiment, en tant que spécialiste du BTP, il réalise des diagnostics obligatoires ou facultatifs afférents aussi bien à la sécurité, qu’à la santé ou la surface.
Le diagnostiqueur immobilier est aussi appelé technicien chargé des diagnostics immobiliers, technicien diagnostiqueur en immobilier, technicien de contrôle immobilier ou encore technicien en bâtiment.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
En premier lieu, pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est important d’être parfaitement autonome, dans la mesure où il exerce souvent seul. Outre cela, étant donné qu’il s’agit de se déplacer également, il convient d’avoir une bonne santé physique et une endurance sur terrain. De la même manière, le fait d’effectuer un diagnostic, notamment sur une construction, nécessite minutie, rigueur et sens de l’analyse. Aussi, ces qualités sont incontournables pour prétendre à cette profession. Enfin, parmi les qualités à avoir, l’objectivité est aussi importante étant donné qu’il doit être toujours totalement impartial dans l’exercice de ses fonctions.
Concernant les compétences techniques, celui qui prétend au poste de diagnostiqueur immobilier doit en premier lieu avoir les certifications nécessaires, obtenues auprès d’un centre formation diagnostic immobilier. Cela peut s’obtenir après un bac+2 en technique du bâtiment, puis une licence professionnelle.
Dans tous les cas, le futur diagnostiqueur immobilier est appelé à avoir de solides connaissances dans le domaine de l’immobilier. Cela peut être à l’issue d’une formation dans un centre agréé via un cursus de type Bac ou Bac +2 dans différentes mentions, bâtiment, HSE, construction, ou autres professions immobilières. Sinon, il existe des formations spécifiques, pour ne citer que la mention de diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment, proposée par certains instituts.
Les certifications niveau 1 représentent l’équivalent d’un diplôme Bac + 2 minimum, ou trois ans d’expérience, et en niveau 2, ce serait un Bac + 3 ou 5 ans d’expérience. Le nombre de certification requise ne cesse de s’accroître depuis l’apparition de ce métier, et le nombre de prérequis demandé également.
En raison des différents risques lors des interventions à réaliser sur le terrain, il est aussi demandé à tout futur ou diagnostiqueur immobilier de souscrire une assurance dans ce sens. Cela permet de garantir sécurité et santé à tout moment. Son assurance responsabilité civile doit couvrir les conséquences associées à toutes ses interventions.
Comment choisir un organisme de formation ?
Afin d’accéder à la profession de diagnostiqueur immobilier, il faut passer par un organisme de formation. Dans ce contexte, il faut définir quelques critères majeurs afin de recevoir la meilleure formation.
La qualité de la formation
L’organisme de formation choisi doit offrir aux apprenants une formation de qualité, incluant le maximum de modules importants pour qu’à l’issue de sa formation, il puisse être immédiatement opérationnel, et autonome par-dessus tout. Il doit obtenir un certificat de compétence pour accéder à cette autonomie, et ledit document est délivré par un organisme indépendant (COFRAC), avec une validité de 5 ans.
La renommée de l’organisme
L’organisme de formation doit jouir d’une bonne réputation auprès des entreprises de constructions et de l’organisme indépendant délivrant les certificats de compétence.
L’accès à l’emploi
Une fois après sa formation, le diagnostiqueur immobilier peut intégrer un cabinet spécialisé, tout comme il peut se mettre à son propre compte en indépendant ou en franchise.
Il est à retenir que dans le cadre du diagnostic immobilier, le technicien sera appelé à faire des analyses portant sur la sécurité, la santé, ainsi que la surface, dont entre autres, l’exposition au plomb, la présence ou absence de matériaux contenant de l’amiante, l’état des installations de gaz de plus de 15 ans et le diagnostic de performance énergétique. Cela peut également inclure le diagnostic des installations électrique de plus de 15 ans, la recherche de termites, le métrage loi Carrez ou encore l’état des risques naturels et technologiques du bâtiment.