Comment connaître la surface d’une parcelle cadastrale ?

Contrairement à la surface bâtie, la surface cadastrale d’une parcelle est un élément qui permet d’évaluer la valeur approximative de votre propriété. Après l’élaboration d’un travaux de construction ou de rénovation, elle doit obligatoirement être à jour sous peine de faire l’objet d’une lourde amende.

Surface d’une parcelle cadastrale : c’est quoi exactement ?

En principe c’est la surface cadastrale qui permet d’identifier et de mesurer la superficie totale de votre propriété (maison, cour, jardin, allée…). Pour les professionnels dans l’immobilier, ce paramètre permet également de définir les espaces communs et espaces privatifs d’un lotissement ou d’un bâtiment.

Surface cadastrale d’une parcelle : Pour quelle utilité ?

Généralement, la surface cadastrale s’établie afin de recenser tous les terrains agricoles, terrains nus ou terrains bâtis dans l’intégralité du territoire français. Et c’est à partir de cette superficie qu’on calcule le montant d’impôt que le propriétaire est redevable à l’Etat et aux collectivités locales. A cet effet, il est plus qu’important de la mettre à jour régulièrement afin de prévenir tout problème.

Outre la fiscalité, la connaissance de cette superficie est plus qu’importante si vous envisagez d’acheter une propriété. En effet, elle vous permet de déduire au préalable s’il vous serait possible ou non de faire des travaux supplémentaires comme la construction d’un garage, d’un abri de jardin d’une piscine ou d’un chalet.

Les astuces pour faire le calcul de la surface cadastrale d’une parcelle

Mise à part recourir à un géomètre, vous pouvez également calculer approximativement la surface cadastrale de votre terrain en utilisant des outils sur internet.

Quel portail en ligne choisir pour faire le calcul de la surface cadastrale d’une parcelle ?

Sur internet il existe aujourd’hui différents portails en ligne qui permet de calculer en quelques clics la surface cadastrale d’une parcelle. Toutefois, afin d’avoir des données plus pertinentes, le mieux serait d’opter pour le site du service de cadastre en France. Entièrement gratuit, l’usage de cet outil est également très facile. Outre ce site, vous pouvez aussi vous fier à géoportail qui est également un site gouvernemental.

Les étapes pour faire le calcul

  • Calculer sa surface cadastrale sur le site du service du cadastre

Afin de vous permettre d’évaluer la surface cadastrale de votre terrain sur le site du service du cadastre, vous devriez à priori mentionner l’adresse exacte ainsi que le code postal et votre numéro de département. Après cette étape, il vous faudra ensuite tracer le périmètre correspondant à votre propriété par la suite, la surface cadastrale serait automatiquement affichée. Si vous souhaitez l’utiliser pour diverses raisons, vous avez tout à fait la liberté d’imprimer votre plan cadastral après les mesures.

  • Evaluer sa surface cadastrale depuis geoportail

Contrairement au site du service cadastrale, geoportail est un peu plus intuitif. Toutefois, pour effectuer l’arpentage de votre terrain sur ce site, vous devriez commencer par mentionner votre adresse. Au terme de cette étape, il faut par la suite cliquer sur le volet outil qui se trouve à droite du site et commencer les mesures. Après les traçages, vous pouvez ensuite découvrir la surface totale de votre cadastre.

Mise à part les propriétaires, cette pratique pourrait aussi être entreprise par ceux qui sont envisages d’acheter une propriété donnée. Et si jamais vous observez certaines difficultés à faire arpentage de la surface cadastrale avec l’un de ces deux sites, vous pouvez tout à fait demander de l’aide ou bien vous faire assister par un professionnel.

Comment évaluer la valeur d’un terrain à partir de la mesure de la surface cadastrale ?

A travers le calcul de la surface cadastrale, on peut avant tout évaluer sa valeur suivant la nature et la disposition du bien immobilier bâti sur le terrain. En France, cette mesure s’effectue sur une échelle de 1 à 8. Si la propriété obtient la note de 1, cela voudrait dire que c’est une habitation classée comme étant luxueuse. Mise à part ce paramètre, la définition de la valeur de la propriété pourrait aussi se faire en se basant sur le prix moyen au mètre carré dans la commune où se situe l’habitation. Pour les terrains nus et les terrains agricoles, le calcul de la valeur pourrait se faire suivant sa localisation et son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *