Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Comment faire estimer sa maison pour une succession ?

Il n’est pas toujours facile de faire évaluer une maison dans le cadre d’un héritage. L’immobilier est un secteur complexe, et les gens sont souvent abusés. Voici quelques conseils sur la façon de faire évaluer votre maison si vous en héritez. Il est important de noter qu’il s’agit d’une industrie hautement réglementée et que l’évaluation immobilière est une étape obligatoire.

Intérêt de l’estimation d’un bien immobilier en succession

En cas d’héritage, l’évaluation de votre maison est requise. Cela permet de déterminer le prix de vente de la maison et, par conséquent, la valeur de l’héritage. Si vous connaissez la valeur de la maison héritée, vous pouvez estimer le montant de l’héritage que vous obtiendrez si vous vendez le bien. Après l’estimation, une déclaration d’héritage doit être déposée. Cela permet à l’administration fiscale de contrôler l’héritage et de s’assurer que la loi est respectée.

A qui faut-il confier la mission ?

Il est nécessaire de s’adresser à un notaire afin de faire évaluer la valeur d’une résidence dans le cadre d’une succession. Il s’agit d’une démarche réglementée et obligatoire qui doit être effectuée par un professionnel. Cependant, il existe des sites internet qui estiment gratuitement la valeur de votre logement, mais ils sont imprécis et ne prennent en compte que la surface habitable du logement.

Une agence immobilière et un évaluateur immobilier peuvent tous deux évaluer votre maison, mais ils fournissent des services totalement distincts. Un notaire n’évaluera pas votre maison gratuitement. Elle coûte entre 50 et 500 euros en moyenne, selon le bien à évaluer et le notaire.

Quelques points d’attention pour estimer la valeur marchande du bien

Choisissez un notaire qui vous semble digne de confiance. En effet, il est important de déterminer si le notaire que vous choisissez est une personne digne de confiance. C’est également un bon conseil pour les courtiers immobiliers et les évaluateurs. Vous pouvez examiner les avis en ligne pour vérifier si vous travaillez avec une personne ou une organisation digne de confiance afin de garantir la fiabilité de ces services.

Il convient ensuite d’estimer la valeur de tous les biens présents dans la maison. En réalité, l’inventaire de toutes les affaires du défunt aidera à déterminer la valeur totale de la succession, qui comprendra plus que les biens eux-mêmes.

Le prix de vente final n’est pas déterminé par cette estimation. Il s’agit seulement d’une estimation approximative basée sur certains paramètres. Elle ne détermine pas l’évaluation finale de la succession. Celle-ci sera calculée ultérieurement et répartie équitablement entre les héritiers.

Par conséquent, l’évaluation d’un bien dans le cadre d’une succession n’est pas une entreprise facile. Cette valeur est complexe tant sur le plan émotionnel que financier. Vous êtes en train de divorcer d’un être cher, et vous devez respecter les règles pour éviter les complications fiscales.

Comment faire estimer sa maison gratuitement en ligne ?

Pour faire des économies et gagner en temps, vous pouvez opter pour une estimation gratuite d’une maison en ligne. Il existe de nombreuses plateformes sur Internet qui proposent ce type de service. Il suffit juste de vous connecter sur un de ces sites et d’y remplir toutes les informations qui vous seront demandées. 

Ces questions sont généralement les suivantes : quelle est la surface de votre logement, combien y a t-il de chambres, quelle est la surface du jardin s’il y en a, combien de pièces d’eau y a t-il dans votre maison et y a t-il un garage… Après avoir fourni ces renseignements, vous allez devoir donner votre adresse mail par laquelle votre estimation vous sera envoyée après quelques minutes. 

Estimer sa maison soi-même

Il existe une autre option pour connaître la valeur de votre maison sans avoir à dépenser un sou. Il s’agit d’effectuer l’estimation de votre bien immobilier vous-même. Il y a plusieurs avantages à le faire. D’abord, cela ne vous coûtera aucun sou. Ensuite, cela évitera que votre maison soit sous-évaluée par le contribuable dans le cas d’une demande d’impôts par exemple. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour donner le prix juste de votre maison. Il s’agit de :

  • Ne mêlez pas l’affectif à votre estimation : ne fixez pas un prix par rapport à ce que le bien représente pour vous, donc par rapport à sa valeur affective. Soyez objectif, car l’acheteur ne regarde pas cette maison de la même manière que vous.
  • Ne vous fiez pas au prix d’achat de la maison : le marché connaît régulièrement d’importantes fluctuations. De ce fait, un bien acheté il y a un an n’aura certainement plus la même valeur aujourd’hui. En plus de cela, il est possible que la maison ait subi des modifications positives ou négatives au fil du temps. Alors, il vaut mieux oublier le prix d’achat du logement, et trouver le juste prix.
  • Renseignez-vous sur les prix du marché : pour que votre maison intéresse les acheteurs, vous devez la mettre au prix du marché actuel. Pour cela, consultez les annonces immobilières concernant votre quartier pour connaître le prix au mètre carré. Ensuite, essayez de comparer votre maison avec des logements identiques ayant trouvé preneur. Ainsi, vous êtes certain de fixer un prix qui soit convenable. 
  • Considérez toutes les caractéristiques de votre bien immobilier : plusieurs critères peuvent faire varier le prix de votre maison, notamment si votre elle est en lotissement ou mitoyenne, s’il y a une dépendance ou un garage, ou encore l’environnement de la maison, ainsi que la proximité de certains équipements et services. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *