Comment fermer les cartons de déménagement ?

Comment fermer les cartons de déménagement ?

Voici une question que tout le monde a dû se poser la veille d’un déménagement ou d’une livraison de colis. L’objectif est de fournir un joint solide et hermétique, protégeant le ou les objets logés dans la boîte. Le ruban adhésif peut être utilisé pour sceller les emballages en carton de différentes manières. Cet article contient une liste de toutes ces méthodes.

Choix du carton et du ruban adhésif

Avant tout, il est important de choisir non seulement l’emballage en carton approprié pour le transport de vos biens, mais aussi le ruban adhésif adéquat pour une fermeture hermétique.

Emballage en carton

L’emballage en carton est constitué de nombreuses couches de carton ondulé. Ces couches sont appelées  » flûtes « . Les cartons sont classés en trois types :

  • Le carton à flûte simple est constitué d’une seule couche de carton ondulé.
  • Le carton à double flûte est constitué de deux couches de carton ondulé.
  • Le carton à triple flûte est constitué de trois couches de carton ondulé.

Plus l’article est lourd, plus il faut de carton avec une flûte épaisse pour soutenir son poids. Les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine, par exemple, peuvent être transportés en toute sécurité en les plaçant dans des boîtes à double ou triple flûte. Il ne faut cependant pas oublier de les protéger des chocs en les enveloppant de papier bulle Plus. Les magazines et les animaux en peluche, par exemple, peuvent être transportés très efficacement dans une boîte à simple flûte.

Ruban adhésif

Le ruban adhésif est disponible en plusieurs versions, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Les principaux modèles sont les suivants :

  • Ruban adhésif polypropylène avec de la colle acrylique
  • Ruban adhésif polypropylène avec colle solvant
  • Ruban adhésif en polypropylène avec colle thermofusible à base d’eau
  • Ruban adhésif PVC avec colle solvant

Le ruban adhésif en PVC ne peut être utilisé qu’à température ambiante et pour des articles pesant jusqu’à 30 kg. Les conteneurs lourds et volumineux peuvent être scellés à l’aide d’un adhésif en polypropylène. Il peut résister à une chaleur et une humidité extrêmes.

Différentes méthodes pour sceller un conteneur à l’aide de ruban adhésif

Le ruban adhésif doit être placé de manière efficace afin de garantir que le carton est maintenu fermement pendant le transport et qu’il est également bien fermé.

Le ruban peut être appliqué manuellement ou à l’aide d’une bobine, ce qui réduit considérablement le temps d’installation. Choisissez un ruban d’une largeur supérieure à 5 cm pour garantir un excellent adhésif. Plus le ruban est large, plus il peut résister au carton et l’empêcher de s’ouvrir.

Enfin, voici une autre méthode pour sceller un carton :

  • Fermeture en L : idéale pour transporter des articles légers, cette fermeture consiste à scotcher les extrémités du carton où les rabats se rejoignent en les faisant se chevaucher sur le côté.
  • Fermeture en U : adaptée aux articles volumineux ou aux cartons légers qui seront transportés pendant une longue période, cette fermeture consiste à poser du ruban adhésif sur toute la longueur (là où les rabats se rejoignent) en haut et en bas du carton, en le faisant se chevaucher sur le côté suivant ;
  • Fermeture combinée en L et U : pour le transport d’articles lourds pendant une longue période, cette fermeture consiste à appliquer le ruban adhésif sur toute la longueur comme dans la fermeture en U et à placer l’adhésif vers les extrémités du carton comme dans la fermeture en L.
  • Fermeture en H : la fermeture la plus sûre consiste à appliquer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas, ainsi que sur toute la largeur aux quatre extrémités. Vous pouvez également appliquer un ruban adhésif plus résistant au centre du carton.

La location de box de stockage peut être une option fantastique.

Alors que nous venons d’examiner les nombreuses méthodes de fermeture d’un carton, que ce soit via de nombreuses fermetures en L, en U ou en H, nous allons maintenant nous pencher sur une autre option pour préserver votre colis : le box de stockage. En effet, mettre ses cartons dans un garde-meuble n’a jamais été aussi facile si cette notion vous intrigue et que vous souhaitez franchir le pas.

Dans un premier temps, vous devez choisir la taille de votre box. De plus, vous devez choisir l’assurance qui semble être la plus adaptée pour vous. L’un des principaux avantages de la location d’un box de stockage est la sécurité qu’il procure à chaque client. Il est également possible d’y accéder sept jours sur sept. Lorsqu’il s’agit de louer un espace de stockage, il y a un autre avantage important à considérer. En effet, si vous faites appel à ce service, vous n’aurez pas à payer des coûts élevés puisqu’il n’y en a pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *