Comment renégocier son prêt immobilier ?

Le bon moment pour renégocier un prêt immobilier

Renégocier un crédit immobilier n’est pas une entreprise facile, elle demande rigueur et prudence. Tout d’abord, il faut savoir quand il est judicieux de renégocier son crédit immobilier. Si les taux intérêts actuels affichés par votre banque ont au moins un point d’écart et que le montant du capital qui reste dû est encore important, vous êtes alors dans la parfaite configuration pour vous laisser tenter par le rachat de crédit.

Tout d’abord, prenez rendez-vous avec votre banquier et demandez-lui la renégociation de votre prêt. Généralement, votre banquier sera enclin de faire une toute petite réduction. Mais pour tirer parti de la baisse des taux d’intérêt, il est recommandé de vous rendre dans plusieurs agences bancaires et de faire jouer la concurrence.

N’hésitez pas à contacter un courtier en assurance qui cherchera la meilleure banque, pour le meilleur taux de crédit.

Les étapes de la renégociation d’un prêt immobilier

Renégocier un prêt immobilier, c’est faire racheter son crédit initial par une autre banque, avec un taux d’intérêt plus bas. Cette opération entraîne des économies qui peuvent parfois être importantes. Le rachat de crédit immobilier nécessite plusieurs étapes :

– La première étape consiste à trouver la banque qui veuille bien racheter votre prêt immobilier.

– La deuxième étape nécessite de monter le dossier. Les documents exigés sont les mêmes que lors de la demande de prêt initial. Le banquier exigera vos trois derniers bulletins de salaire, relevés de compte et des documents qui concernent la souscription de crédit à la consommation. En outre, l’ensemble de ces documents lui permettra de calculer votre taux d’endettement.

– Il faudra ensuite payer les frais de dossiers, parfois aussi des pénalités de remboursement anticipé de prêt et des frais de garantie. Généralement, le rachat de crédit doit permettre de réduire la durée des mensualités restantes et le montant de ces mensualités.

Commencez par la simulation de prêt immobilier

Effectivement, il existe des situations où vous avez tout intérêt à vous renseigner pour renégocier votre prêt. C’est notamment le cas si votre crédit date de plusieurs années. En effet, les taux n’ont cessé de baisser depuis ces dernières années, vous auriez tort de vous en priver. Une des solutions que vous avez pour savoir si cela vaut vraiment le coup de vous lancer dans de telles démarches, c’est d’accéder à un outil de simulation de prêt immobilier, comme proposé ici. Si cela s’avère effectivement avantageux, ce site vous donne des conseils pour vous mettre de bien gérer votre négociation, non seulement sur le prêt immobilier, mais également sur les assurances prêts qui vont avec. Vous n’êtes pas obligé de choisir celle proposés par la banque. Le tout c’est d’avoir une assurance. Si après avoir consulté le lien, il vous reste encore des questions, sachez que vous pourrez joindre un conseiller. L’appel ne coûte que le prix d’un appel local. En plus, en semaine, les horaires sont larges, puisque vous pourrez les contacter jusqu’à 20 heures. C’est également ouvert le samedi. Vous pourrez donc le faire à tête reposée en dehors du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *