Comment trouver un bon courtier en rachat de crédit

Recevoir une estimation gratuite de rachat de crédits

 

S’il est évident que l’on obtiendra de meilleures conditions avec un courtier en rachat de crédit, tous ne sont pas forcément bons à prendre. Un intermédiaire en opérations bancaires (IOB) doit travailler dans l’intérêt de son client avant tout. Voici 3 choses à vérifier avant de confier son dossier à un courtier.

Le coût d’un courtier en rachat de crédit

Quand il vous demande des frais de courtage

Certains courtiers vous demandent des frais de courtage. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose s’ils sont capables de vous apporter ce que vous ne pourriez pas obtenir par vous-même. Si un courtier en rachat de crédit facture ses prestations, vous ne devez le payer que si vous acceptez son offre. Vérifiez que vous n’aurez pas un seul centime à débourser si vous refusez ce qu’il vous propose.

Quant un courtier est gratuit

Toutes les sociétés de courtage sont rémunérées de la même manière par les organismes financiers. Elles perçoivent 1 % de la somme empruntée. Certaines s’en contentent et ne facturent pas leurs interventions. Ce critère de gratuité ne doit pas être le principal argument. Vous devez avant-tout choisir un courtier en rachat de crédit qui sait de quoi il parle. Les explications qu’il vous donnera vous renseigneront sur ce point.

Les explications qu’il vous donne

Quand le courtier n’est là que pour vendre

On repère tout de suite le courtier en rachat de crédit dont l’intention est uniquement de vendre. C’est celui qui vous assure qu’il sera capable de faire baisser vos mensualités, sans vous parler des conséquences sur le coût.

Quand un courtier vous explique tout

Car le rachat de crédit peut très bien se faire en allongeant vos remboursements, ce qui devient alors de la restructuration de dettes. Vous n’en avez besoin que si vous ne vous en sortez pas à cause de toutes ces mensualités à rembourser. Si vous ne souhaitez que profiter des taux du moment, vous devrez conserver la même durée de remboursement.

Les coûts relatifs au rachat de crédit

C’est logiquement le rôle d’un courtier que d’expliquer à son client les coûts d’une opération financière. Dans le cadre d’un rachat de crédit, ils sont nombreux :

Un bon courtier en rachat de crédit doit vous expliquer tout ceci.

L’attention qu’il accorde à votre cas

Chaque client est différent

Que le rachat de crédit soit motivé par le désir de profiter des taux du marché ou la nécessité d’abaisser ses mensualités, chaque personne a des projets différents. Par exemple, vous pourriez être susceptible de conserver ce nouveau financement jusqu’à la fin. Un autre pourrait au contraire avoir besoin de déménager dans quelques années. C’est le propre d’un courtier professionnel que de monter sa stratégie en fonction des projets de son client.

Évitez les usines à refinancer

La majeure partie des rachats de crédits débouche sur des mensualités inférieures. C’est notamment le cas lorsque les emprunteurs disposent maintenant d’une situation professionnelle stable, d’une épargne et d’un historique bancaire sans défaut. C’est ainsi que de nombreux courtiers ne se préoccupent pas de savoir s’ils pourraient obtenir un taux encore meilleur pour leurs clients. Certains n’ont qu’une seule intention : faire signer le maximum de contrat.

Privilégiez l’accompagnement

Le Code de la Consommation est tellement vaste qu’il est facile pour un organisme de crédit de « faire des erreurs ». Ainsi, un contrat de prêt pourrait parfaitement respecter à la lettre ce qui est inscrit sur l’offre préalable, tout en étant différent de ce qui s’est dit au cours d’un entretien. Un bon courtier en rachat de crédit doit veiller à ce que le contrat final tendu par le prêteur corresponde exactement à ce qui a été dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *