Conseils pour l’ état des lieux pour vendre une maison

Que se soit à l’achat ou à la vente d’une maison, ou de quelconques autres biens immobiliers,  il faut savoir qu’il est  important de faire un état des lieux complète avant tout.

L’importance de l’état des lieux côté vendeur :  Avant de mettre votre logement  en vente, la première des choses à faire après l’avoir vidé, c’est de faire un rapport complet sur son état global, il faudra donc souligner tous les points de celui-ci, qu’ils soient bons ou mauvais, c’est à ce moment là que vous pourrez vous rendre compte de ce que l’ont peut rafistoler.

Exemple:Vous avez une moquette à moitié dégarnie, et bien cela va entraîner une baisse de la valeur du bien immobilier. Ce qui donnera aux clients un point sur lequel ils pourront se rabâcher, afin que vous baissiez votre prix. Pareil avec les boiseries, le papier peint, la peinture,…

Faites faire tous les travaux nécessaires par un professionnel ou faites le vous-mêmes AVANT que les acheteurs ne viennent voir la maison.

Un état des lieux aide aussi à déterminer le prix auquel vous allez vendre votre maison.

Un bon acheteur  doit faire preuve d’un  très bon sens d’observation , et doit  faire attention au moindre petits détails,  ce qui l’aidera à mieux choisir son nouveau bien.

Faire l’état des lieux d’un appartement qu’on visite pour la première fois est très dure, c’est pourquoi on compte sur la deuxième voire la troisième pour repérer les points négatif et s’en servir comme un élément de force  pour la négociation.

Attention, l’ état des lieux ne sert pas qu’à renforcer ces arguments lors de la négociation du bien, il sert aussi à être en harmonie avec  ce que l’on acquiert, et connaitre le moindre de ses défauts de notre potentiel achat.

Il est aussi très important de faire un état de lieux si vous voulez louer un bien, car une fois que vous déciderez de quitter ce bien, le propriétaire ne pourra rien vous dire pour des dégâts déjà existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *