Quelles sont les étapes pour devenir courtier immobilier ?
Pourquoi devenir courtier immobilier ? Le courtier immobilier est un professionnel formé pour s’occuper des personnes qui font une demande en prêt immobilier. Il a pour tâche d’interroger le client pour savoir exactement quelle est sa situation, sa condition financière et quel est le besoin immédiat? Une fois qu’il a reçu la bonne information il peut donc s’approcher des établissements bancaires pour négocier le taux de prêt pour une transaction. Une fois que tout est négocié positivement avec les banques, il se charge de monter le dossier du client pour lui permettre d’entrer en possession des fonds au meilleur taux. Le courtier qui doit être quelqu’un adorant le contact humain travaille le plus souvent en indépendant dans un bureau où il exécute quotidiennement les différentes taches administratives ; soit il travaille pour une société de courtage où il est salarié.
Similairement à l’agent immobilier, le courtier vit essentiellement des commissions provenant des ventes immobilières et qui sont souvent d’un maximum de 10% ; accompagné d’un salaire équivalent au SMIG. On dira jamais assez que tout dépend de la performance individuelle; plus tu gagnes de nouveaux clients plus tu gagnes en commission et plus consistante encore sera ta rémunération finale. Sollicité par tous les organismes intervenant dans l’immobilier, à savoir les banques, les agences immobilières et même les clients, il doit suivre une bonne formation pour pouvoir négocier un cérdit immobilier et mériter la confiance accordée par tous. De nombreux diplômes existent pour accéder à cette profession et être un bon courtier immobilier notamment l’incontournable BAC pro immobilier, le BTS immobilier ou encore le MASTER en management immobilier.
Rompu dans les tâches commerciales et les différents prêt habitation, le courtier sera toujours considéré comme celui là qui maitrise plusieurs compétences. Faire des heures supplémentaires de service fera souvent partie de son train quotidien, s’il veut à tout prix rechercher les meilleures offres et clients pour conclure une affaire juteuse. Son principal challenge sera de se faire connaitre et pour cela il pourra se rapprocher de sa clientèle en créant à moindre coût un site web personnalisé où il pourra vendre son savoir, se faire un nom rapidement pout devancer la féroce concurrence du marché. Une étude ayant démontré qu’en 2011, 73 % des transactions immobilières passent par le web, où se trouvent un nouveau type de clientèle. Ici entrer en contact avec le client s’avère plus facile et la transaction plus rapide.
Devenir courtier immobilier n’est donc pas la chose réservée à certaines élites ou à un type choisi de personnes. Il faut d’abord observer le marché, ses règles, son fonctionnement et les nombreuses astuces que les autres utilisent pour conclure de bonnes affaires. Croire à ses capacités de négociation et avoir une totale confiance en soi est un pas très capital car le plus souvent vous n’aurez personne pour vous conseiller. Saisir toutes les opportunités et surtout ne négliger personne car l’apparence est le plus souvent trompeuse. Enfin suivre une formation complète pour maitriser les nombreux contours et aspects du métier pour devenir le numéro un ou alors l’un des meilleurs.