Le contrat entre le chasseur immobilier et l’acquéreur

Que vous soyez un ménage, un particulier ou un professionnel à la recherche d’un bien immobilier à acheter ou à louer, et même d’un terrain à bâtir, le chasseur immobilier est conçu pour vous.
Il a un rôle précis, celui de travailler pour vous et d’effectuer les recherches à votre place. Véritable professionnel de l’immobilier, donc spécialiste du domaine, il saura vous éclairer dans vos recherches. Homme de confiance et toujours à votre écoute, il pourra également porter attention à vos exigences personnelles et saura faire preuve de discrétion jusqu’à la clôture de votre dossier.
Grâce à sa carte professionnelle, le chasseur immobilier peut exercer ses fonctions de pleins droits. Il opère de façon méthodique et ingénieuse et son contrat avec l’acquéreur est simple, clair et complet.
Par conséquent, contracter avec un chasseur immobilier ne requiert aucune procédure complexe, et les détails du contrat vous seront d’ailleurs expliqués dès la première entrevue.

Le cahier des charges.

Le cahier des charges constitue le dossier primordial que le chasseur immobilier établira avec vous, avant d’entreprendre quoi que ce soit. Le cahier des charges est élaboré en fonction du budget que vous aimeriez attribuer à l’achat du bien immobilier. Y seront inscrits également vos critères de choix spécifiques et vos exigences personnelles, bref les caractéristiques du bien que vous voulez acquérir.
Toutes les recherches à entreprendre, les démarches à mettre en œuvre par le chasseur immobilier auront pour base ce cahier des charges. Ainsi, il s’y référera à chaque fois qu’il aura trouvé une piste ou repéré un bien qui semble correspondre.

Le mandat de recherches.

Le mandat de recherche constitue le contrat entre le chasseur immobilier et l’acquéreur. En effet, le client qui est le mandant et le chasseur immobilier qui est le mandataire sont tous deux liés par le mandat de recherche exclusif et doivent de ce fait honorer le contrat. En d’autres termes, durant la durée déterminée (de 3 mois en général), seul le chasseur immobilier est mandaté pour rechercher les biens immobiliers voulus. Cela implique aussi l’engagement du client à éviter tout achat de biens immobiliers sans l’intermédiaire du chasseur immobilier, durant la période de 3 mois.
Tels sont en général les termes du contrat, et chaque partie est tenue de les respecter pour éviter tout désagrément.

Par ailleurs, le mandat de recherches comprend également les informations essentielles, garantes du bon déroulement de la mission. Il s’agit d’un dossier comportant la durée du contrat, l’objet et les informations concernant le mandant et le mandataire, ainsi que le montant des honoraires que touchera le chasseur immobilier à la fin de sa mission, sans oublier le devis préalable qui sera également joint au dossier. Y sont également regroupés tous les comptes-rendus, les rapports effectués et les diverses photos au fur et à mesure du déroulement de la mission.

Les engagements du chasseur immobilier.

En assumant ses fonctions, le chasseur immobilier doit honorer des engagements propres à son métier. Une grande qualité que doit avoir le chasseur immobilier -après ses compétences et son savoir-faire- constitue sa capacité d’écoute. En effet, le chasseur immobilier est toujours à l’écoute de l’acquéreur dès le premier entretien jusqu’à la clôture de la mission.

En ne percevant ses honoraires qu’à l’atteinte des objectifs visés, le chasseur immobilier réaffirme son assurance en ses actes, et s’engage à ne rien toucher s’il n’arrive pas à fournir les résultats exigés par le client. Un des engagements du chasseur immobilier est donc la détermination et l’obligation de résultat.

Par ailleurs, le chasseur immobilier assiste le client jusqu’à la signature de l’acte authentique, et il doit être en mesure de répondre à toutes les questions auxquelles se pose le client. Ainsi, ses conseils et son assistance durant toute la phase de recherche font également partie de ses engagements vis-à-vis de l’acquéreur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *