Les documents indispensables pour vendre un bien immobilier

Les documents indispensables pour vendre un bien immobilier.

Vendre une maison ou un appartement implique la constitution d’un dossier de vente. Ce dernier doit contenir certains documents obligatoires. Avant d’envisager de contacter un agent, rassemblez d’abord les documents dont vous avez besoin pour vendre votre maison. Titre de propriété

Cela vous aidera à prouver que la propriété que vous vendez vous appartient. Vraiment, ça ne coûte rien. Pour un candidat acquéreur, ce document lui permettra de vérifier l’autorisation administrative, qui fait les travaux, et l’assurance contre les accidents du travail. Ce document est une information importante en quelques lignes qui permet de remonter jusqu’à l’acheteur du bien. Il indique les différents changements intervenus, le nom de l’ancien propriétaire et la date de la transaction.

Si le bien est en copropriété, en plus du titre de propriété, un document de copropriété doit être fourni.Ce dernier fera référence au règlement commun, au décompte annuel définitif des dépenses et aux 2 ou 3 dernières minutes de l’Assemblée Générale.

Plans et diagnostics

Un diagnostic ostensible de la loi de Carrés. En revanche, pour les maisons, le plan de masse ou plan cadastral sera retiré sur le site officiel qui lui est associé. Le DDT doit toujours être fourni en plus du plan. Le programme servira à :

  • Indiquez les limites de votre parcelle.
  • Lier une propriété à vendre à l’environnement .

Avis de taxe foncière et taxe d’habitation

Un acheteur est toujours préoccupé par le montant de la taxe foncière qu’il doit payer avant d’acheter. Il varie fortement en fonction de la valeur locative cadastrale du bien et des revenus du ménage. Savoir quoi payer après une transaction est essentiel pour que les acheteurs prennent une décision d’achat.En délivrant ce document, le vendeur informera l’acquéreur des taxes foncières et d’habitation qu’il devra acquitter.

Photos

En plus des documents administratifs, dans le cadre de la publicité, les photos sont obligatoires. Pour vous donner un avantage, faites un petit album photo. Idéalement, sollicitez les services d’un photographe professionnel. Avant de prendre des photos, assurez-vous que votre intérieur est propre et rangé et que votre espace est bien ventilé.

Pour booster la vente du bien, en plus de ces documents, le propriétaire peut présenter une facture afin que l’acheteur puisse anticiper et évaluer rapidement le coût de ses futures dépenses.

 

Une estimation sérieuse

Enfin, sachez également que l’estimation d’une maison ou d’un condo peut grandement stimuler les ventes. Nous connaissons tous la valeur de notre propriété…L’idée est plus ou moins réaliste, mais une chose est sûre : la plupart des vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leurs propriétés. Par conséquent, il est préférable de faire une estimation pour éviter toute déception et accélérer le processus de vente.

Tout d’abord, sachez qu’il existe des outils sur internet qui permettent d’effectuer des estimations très facilement. Directement sur les sites internet d’institutions réputées comme Safti, il suffit de répondre à quelques questions. En quelques minutes, vous pouvez déjà obtenir une compréhension plus pratique de ce que vous pouvez obtenir en vendant votre maison ou votre condo.

Sachez également qu’il est fort probable qu’un agent immobilier soit sollicité pour faire une estimation. Cela se fait généralement gratuitement et cela ne vous laissera rien faire. Il n’y a aucune raison de se priver de cette possibilité, ne serait-ce que parce que l’estimation est évidemment beaucoup plus précise.Expliquez simplement à l’agence que vous avez besoin d’une expertise car vous hésitez à vendre votre maison ou votre appartement. La plupart du temps, l’agence se fera un plaisir de vous envoyer quelqu’un. Cela leur permet de faire un bon premier contact avec vous et de se positionner si vous envisagez effectivement la revente du bien après cette estimation. Avec une estimation réalisée par un professionnel, vous pouvez également obtenir un petit document récapitulatif relativement complet, utile pour comprendre la valeur réelle du bien et démarrer une vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.