Les zones franches en Val de Marne

Si vous souhaitez implanter votre entreprise dans le Val de Marne, sachez qu’en vous installant dans une zone franche, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Découvrez les zones franches en Val de Marne.

Qu’est ce qu’une zone franche ?

Une zone franche est une localité, au sein d’un département, d’une région ou d’un pays, qui permet aux entreprises souhaitant s’y installer de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

On parle souvent de zones urbaines sensibles (ZUS) qui sont caractérisées par la présence de grands ensembles ou de quartiers d’habitats dégradés, avec un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi.

Dans ces zones, les entreprises bénéficient d’une exonération d’imposition et de charges sociales pendant 5 ans. Cette mesure vise à favoriser l’emploi.

On retrouve ainsi les zones franches urbaines (ZFU) qui concernent les quartiers de plus de 10 000 habitants ayant les plus forts taux de chômage et notamment pour les jeunes avec un faible niveau de formation. Dans ces zones, l’exonération de 5 ans est valable pour les entreprises de 50 salariés ou plus. Au-delà de 5 ans, une exonération progressive peut être prolongée pour 3 ou 9 ans selon l’effectif.

Il y a également des zones de redynamisation urbaine (ZRU), pour lesquelles on note un taux de chômage élevé, avec une grande proportion de personnes non diplômées et un faible potentiel fiscal. Dans ces zones, les exonérations sont réservées aux entreprises nouvelles.

Dans le Val de Marne

Le Val de Marne dispose de nombreuses zones franches, que ce soit des ZRU ou des ZFU. Les entreprises souhaitant s’installer dans le Val de Marne pourront donc s’installer dans l’une des ces zones afin de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.

Le Val de Marne compte ainsi plusieurs communes en zone franche urbaine (ZFU) : Choisy-le-Roi, Orly, Champigny-sur-Marne, Chènevières et Vitry-sur-Seine.

Il compte également plusieurs communes en zone de redynamisation urbaine (ZRU) : Alfortville, Villiers sur Marne, Champigny sur Marne, ou encore Créteil.

Les entreprises particulièrement présentes dans ces zones sont des entreprises des secteurs d’activité de l’immobilier, de la construction, des transports et communication, de la santé, de l’industrie chimique, ou encore des services aux personnes.

S’installer en zone franche dans le Val de Marne peut donc être intéressant pour les entreprises qui bénéficieront ainsi d’exonérations fiscales et sociales. De cette façon, les entreprises participent aussi à la redynamisation et à la création d’emplois dans ces zones sensibles. De plus, les secteurs d’activités déjà implantés sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *