maison à ossature métallique :que savoir ?
Présentation d’une maison à ossature métallique
Elle était à l’origine destinée aux hangars et aux bâtiments industriels. Par la suite, elle a été mise en avant sur le marché des maisons individuelles françaises. Elle connaît déjà un renom au Canada et aux États-Unis, et est de plus en plus prisée grâce à son côté pratique et économique. Ce type de construction a marqué le paysage depuis les années quatre-vingt.
Elle est réalisée selon le même principe que la maison à ossature bois. Elle repose sur une structure constituée de murs et de charpente réalisée avec des poutres et des poteaux en acier. En général, le squelette porteur est réalisé avec des barres en acier galvanisé.
Il est ensuite recouvert de plusieurs revêtements de murs intérieurs et extérieurs. Il en résulte un style esthétique similaire à celui des constructions maçonnées. Ce type de construction convient à tous les types d’architecture.
Les avantages des ossatures en métal sont similaires à ceux des structures en bois. Les maisons à ossature métallique présentent un squelette porteur possédant une grande résistance. La construction en métal est idéale pour un logement moderne, elle garantit le confort, l’esthétique et surtout l’originalité.
Il est ainsi possible d’utiliser différents types de matériaux y compris ceux dits écologique. Cela permet d’allier le verre et le bois. La résistance de ces matériaux est plus satisfaisante que dans le cas des édifications classiques.
Cette technique est économique, car les travaux sont réalisés rapidement. La légèreté de l’habitat permet de bâtir sur des fondations réduites. La haute performance d’isolation thermique est un de ses avantages majeurs.
L’acier est écologique étant donné qu’il est recyclable à 100%. Il ne nécessite aucun traitement chimique, et présente de très hautes performances thermiques et acoustiques. Ce type de construction évite les rejets polluants dans la nature.
Étant donné que les logements sont modulaires, il est alors plus facile et plus rapide de les monter. Il est également pratique d’y ajouter des extensions. La structure métallique est idéale pour les para foudre, et garantit une bonne résistance aux tremblements de terre. D’ailleurs, les logements en métal sont fabriqués selon les normes anti-sismiques.
Les inconvénients
Parmi les inconvénients, il y a la nécessité de s’équiper de protections complémentaires, car le métal peut être susceptible au feu. Par ailleurs, il peut y avoir des ponts thermiques au niveau des cornières de l’ossature. On doit les combler avec de l’isolant.
Lorsque le métal est présent en grande quantité, une cage de Faraday se forme entravant alors l’accès aux réseaux des téléphones mobiles. Cela peut aussi réduire la portée des matériels liés aux réseaux informatiques sans fil.
Les entrepreneurs se spécialisant dans cette technique sont encore peu nombreux, les particuliers doivent donc patienter face aux délais. Les maisons à ossature métallique présentent un bon rapport qualité/prix, mais des questions se posent encore sur leur durabilité.
Si comme de nombreux français, vous êtes à la recherche en revanche d’une maison en bois, alors nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers un professionnel qui saura parfaitement vous accompagner dans le cadre de votre projet.
Où pouvez-vous trouver un professionnel de la maison en bois sur mesure ?
Les maisons en bois n’ont jamais eu autant le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais pour pouvoir en profiter comme il se doit, il est très important de pouvoir trouver un partenaire digne de confiance qui pourra vous accompagner de A à Z dans votre projet. Vous pourriez par exemple vous rendre sur un site et trouver une maison ossature bois toit plat comme des milliers de français ont pu déjà le faire avant vous.
Il se trouve en effet que vous allez pouvoir de la sorte bénéficier d’une maison en bois construite sur mesure rien que pour vous : une occasion de rêve pour les millions de français qui rêvent d’être dès demain les heureux propriétaires d’une sublime maison en bois, comme cela peut être le cas dans certaines régions de France où les terrains n’ont jamais été aussi bas et vendus à de bons rapports qualité/prix.