Optimiser ses recherches de bien immobilier

Chose promise, chose due!! je vous fais donc un premier compte rendu  de mes recherches dans le cadre du défi que je me suis lancé: “atteindre un revenu de 500 euros par mois grâce à une seule opération immobilière”.

Cet article constitue un retour sur la première étape de mon projet et j’en profite donc pour vous faire part de la manière dont je m’y prends pour gagner en efficacité dans mes recherches.

Première nécessité: s’armer de patience et de courage

Les recherches peuvent être plus ou moins longues et fastidieuses. Cela peut prendre quelques temps avant de trouver “la perle rare”. Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’on entend par “perle rare”…

Comme vous vous en doutez, tout dépend des attentes de chacun. Si Mr A. souhaite acheter sa résidence principale, il n’aura pas les mêmes attentes que Mr B. qui, lui, cherche à investir dans le locatif. L’un privilégiera l’espace, le confort, la disposition des pièces… l’autre la localisation et la rentabilité.

Par ailleurs, l’achat d’une résidence principale est souvent un achat beaucoup plus affectif car l’acheteur se projette avec sa petite famille dans sa prochaine demeure, tandis qu’un investissement locatif est souvent plus calculé et plus rationnel.

Ajouté à cela,  deux investisseurs locatifs peuvent ne pas avoir les mêmes attentes  du produit de leur investissement. A l ‘instar de nombreux placements financiers, l’un peut opter pour la rentabilité sur du long terme dans le but de se constituer une retraite confortable, l’autre peut privilégier la rentabilité immédiate… mon cas personnel se situe plutôt dans le second cas:  j’ai l’ambition d’obtenir un loyer mensuel de 500 euros supérieur au coût du crédit.

Optimiser ses recherches par les acteurs locaux

Depuis maintenant quelques mois, j’entre régulièrement en contact avec des agences immobilières pour leur faire part de mon projet. Autant vous dire qu’à leurs yeux, la tâche va être très compliquée. Pour ma part, je ne suis pas du même avis, il faudra surtout être très sélectif et savoir être patient.

Les agents immobiliers ont une connaissance très pointue du marché local sur lequel ils opèrent. Ils peuvent me livrer des conseils très précieux si jamais je suis intéressé par un bien: notamment sur la situation personnelle du vendeur qui pourrait me permettre de négocier le prix de vente du bien.

1) Il peut y avoir situation d’urgence si les vendeurs sont par exemple en instance de divorce. Dans ce cas, ils veulent généralement se “débarrasser “ rapidement de l’appartement ou de la maison et sont prêts à faire des concessions. Comme je l’ai mentionné dans l’article de présentation de mon défi, c’est de cette façon que j’ai acheté ma résidence principale à un prix inférieur à 15% de sa valeur.

2) Même cas de figure dans le cas d’une mutation professionnelle. Le couple ne pourra pas vivre éternellement séparé.

3) autre cas similaire si le vendeur a contracté un crédit relais. Il ne pourra attendre trop longtemps.

L’agent immobilier a tout intérêt à me livrer de ce genre d’informations si il veut que la transaction se fasse rapidement. Pas de transaction, pas de commission pour lui!!!

Optimiser conjointement ses recherches sur Internet

Dans le cadre de mes recherches, je consulte régulièrement des annonces via le net. Je ne peux malheureusement pas me connecter sur tous les sites des agences immobilières. C’est d’ailleurs pour gagner du temps que j’entre en contact directement avec certains d’entre eux.

Toutefois, je n’exclus pas les sites d’annonces de particuliers car les bonnes affaires peuvent être partout.  Une récente étude a par ailleurs conclu qu’au jour d’aujourd’hui,  plus d’une transaction immobilière sur quatre se fait directement entre particuliers.

J’affectionne tout particulièrement le site du bon coin car il me permet de filtrer mes recherches en amont (beaucoup plus précis encore que pap ou entreparticuliers). Je peux sélectionner ma recherche par région, par ville en saisissant des mots clés dans le premier champs à gauche. Ce filtre m’offre un gain de temps considérable dans mes recherches.

Justement, dans le prochain article, je vous présenterai le bien pour lequel j’ai choisi de faire une offre. Il s’agit d’une maison…

En attendant, laissez moi un commentaire pour me dire si vous avez déjà acheté un bien immobilier suite à une annonce parue sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *