Présentation de la ventilation mécanique contrôlée

La consultation concernait les systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple et double flux destinés aux bâtiments des équipements collectifs des secteurs tertiaires et industriels. Les systèmes sélectionnés sont un système de ventilation simple flux modulée en fonction de l’occupation des locaux et un système de ventilation double flux à échangeur statique. Ces systèmes permettent de réduire les déperditions thermiques par renouvellement de l’air tout en assurant sa qualité et le confort thermique et acoustique. Ce procédé est obligatoire lors de la construction ou la rénovation d’une maison écologique.

Critères d’analyse des besoins

La destination et les zones internes du bâtiment identifiées, la détermination du système de ventilation le plus approprié nécessite l’examen des critères suivants :

• Critères de qualité d’air

L’importance du besoin de qualité d’air est essentiellement liée à l’activité et aux occupants de la zone considérée (salles de classe, chambres d’hôpital, salles d’ordinateurs…). Si le besoin est avéré, il convient de prendre en compte les besoins en terme de :
– Filtration de l’air neuf :
À considérer si l’environnement extérieur est pollué par rapport aux besoins internes. Seul un système dans lequel l’insufflation est mécanisée permet de répondre à ce besoin (double flux indépendant ou à récupération).
– Évacuation des pollutions intérieures :
À considérer si la zone traitée a une activité polluante (odeurs, fumées, poussières…). Dans ce cas, une extraction mécanique bien conçue permet de traiter le problème.

• Critères énergétiques

L’importance des déperditions par renouvellement ’air est liée aux critères suivants :
– Temps d’occupation des locaux (continu, discontinu) :
Une occupation continue (c’est-à-dire une ventilation continue) donne un réel intérêt aux possibilités de récupération d’énergie sur la ventilation. Ce critère est donc sélectif pour le choix d’un double flux avec récupération par échangeur.
– Variation du taux d’occupation :
Cette notion est indépendante du temps d’occupation. En effet, un local peut très bien être occupé en permanence, mais par un nombre de personnes très fluctuant. Dans ce cas, il devient nécessaire d’asservir la ventilation au taux d’occupation par de la modulation de débit.
– Optimisation des déperditions par renouvellement d’air (RT 2000) :
Le choix du système de ventilation doit fortement prendre en compte le calcul thermique issu de la RT 2000 dans deux cas :
– Dans les cas d’occupation forte et continue : les déperditions par renouvellement d’air peuvent alors être très importantes dans le poids total des déperditions du bâtiment ou de la zone et l’optimisation passe alors par un système double flux avec récupération.
– Dans les cas d’occupation intermittente : pour ne pas trop se défavoriser vis à vis de la référence du calcul, l’utilisation d’un système à modulation de débit est conseillée.

• Critères de confort

Selon le type d’activité et d’occupants de la zone à traiter, le besoin en terme de confort vis à vis de l’installation de ventilation se traduit par les critères suivants :
– Confort thermique :
L’importance de ce critère élimine le système simple flux par extraction dans lequel l’air neuf n’est pas réchauffé. Pour permettre de chauffer l’air à la température voulue, donc d’assurer le confort des usagers, un système dans lequel l’insufflation est mécanisée sera nécessaire (double flux indépendant ou à récupération). Attention cependant à assurer alors le confort de diffusion.
– Confort acoustique :
Selon l’exigence intérieure et l’environnement extérieur, on peut être amené à éviter les entrées d’air (ponts phoniques) c’est-à dire à éviter le simple flux par extraction. Si un double flux (indépendant ou à récupération) est plus approprié, il conviendra d’apporter alors une attention particulière au bruit rayonné à l’insufflation.

• Critères de mise en œuvre

Selon le type de bâtiment, les critères suivants peuvent influencer le choix d’un système :
– Disproportion entre les besoins d’entrées d’air et de sorties d’air :
Dans le cas d’un fort déséquilibre entre les pièces «à pollution non spécifique» et le nombre de sanitaires, la maîtrise des flux d’air est aléatoire dans le cas d’un simple flux par extraction. Un système avec insufflation mécanisée est alors préférable si l’on veut maîtriser les débits entrants.
– Difficulté pour installer des entrées d’air :
Certaines salles, dites aveugles, n’ont aucune paroi directement en contact avec l’extérieur, d’autres sont équipées de façades filantes, etc. Dans tous ces cas, des entrées d’air classiques ne pouvant être utilisées, un système avec insufflation mécanisée peut être préférable à des amenées d’air par conduit.

  • Critères de chox

• Marque, avis techniques, PV d’essais
Les certificats de marque, les avis techniques et les PV d’essais permettant de valider les caractéristiques aérauliques et acoustiques des produits étaient demandés.
• Performances des systèmes
Pour les différents systèmes de VMC, les rapports performances et confort sur investissement ont été comparés.
• Autres critères
La facilité d’entretien et le suivi technique proposés par le fabricant étaient aussi pris en compte, notamment dans un critère de développement durable

DÉMARCHE HQE et écologique

Ces critères de qualité sont des objectifs de la démarche de Haute Qualité Environnementale HQE pour maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur (cibles d’éco construction et d’éco-gestion nécessaire à la construction d’une maison écologique) et créer un environnement intérieur satisfaisant (cibles de confort et de santé).

• Cibles HQE liées à la ventilation
Les systèmes de ventilation performants permettent d’apporter une réponse environnementale sur les cibles suivantes :
– Cible 4 : gestion de l’énergie,
– Cible 8 : confort hygrothermique,
– Cible 9 : confort acoustique,
– Cible 11 : confort olfactif,
– Cible 13 : qualité sanitaire de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *