Propriétaire : comment réduire vos mensualités de crédit ?
En tant que propriétaire d’un bien immobilier, les échéances de remboursement de prêt immobilier peuvent devenir très contraignantes pour vous. Dans ce cas, vous avez la possibilité de négocier une réduction de vos mensualités de crédit. Pour ce faire, il existe plusieurs options sur lesquelles vous pouvez miser. Le rachat de crédit propriétaire en est une. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les modalités ? Quid des autres options qui se présentent à vous ? Tour d’horizon !
Le rachat de crédit propriétaire : définition et modalités
Le rachat de crédit propriétaire est un mécanisme qui fonctionne à peu près de la même manière qu’un regroupement de crédit. Il consiste pour le propriétaire d’un bien immobilier à regrouper ses différents prêts en cours en un emprunt unique qu’il pourra rembourser sur une durée plus longue et sur la base d’une mensualité à taux fixe. C’est une opération pour laquelle vous pouvez recourir à un spécialiste en rachat de crédit pour propriétaire afin de vous accompagner et faciliter le paiement de vos mensualités.
Ce dernier se chargera en premier lieu de vous faire remarquer la différence fondamentale entre un rachat de crédit propriétaire et un regroupement de crédits classique. De fait, dans le cadre d’un rachat de crédit propriétaire, vous pouvez vous appuyer sur un bien immobilier (maison ou appartement) dont vous êtes propriétaire, en guise de garantie. C’est donc sur le capital immobilisé à travers ce bien que les établissements de prêt pourront vous faire une offre.
Certes, cette pratique n’est pas obligatoire. Il n’en demeure pas moins qu’elle vous permet de bénéficier de conditions plus avantageuses pour le remboursement de votre unique crédit, surtout en ce qui concerne le taux d’intérêt. Dans tous les cas, la durée maximale d’un crédit unique résultant du regroupement de plusieurs autres crédits ne peut excéder 15 ans si vous ne présentez pas une garantie, et 30 ans si vous en présentez une.
Les autres moyens de réduire vos mensualités
Outre le rachat de crédit propriétaire, il existe d’autres alternatives pour réduire vos mensualités de crédit. Vous pouvez par exemple envisager la modulation des échéances. Pour ce faire, lisez attentivement votre contrat de prêt afin de voir s’il vous donne la possibilité de moduler les échéances. Certaines banques l’intègrent à leur contrat et fixent son taux de baisse maximal à 20 ou 30% pour une durée supplémentaire de 2 à 3 ans. Les modalités de modulation peuvent varier d’une entité à l’autre.
Vous pouvez également réduire les frais de dossiers. Il s’agit de frais librement fixés par les banques et qui sont pour cette raison négociables. En menant bien les négociations à cet effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% sur les frais de dossier. Dans certains cas, ils peuvent être annulés entièrement.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de baisser le taux de votre assurance emprunteur. Cela consiste à changer l’assurance de votre crédit immobilier afin de faire le choix de la délégation d’assurance de prêt immobilier. Dans la pratique, l’assurance représente en moyenne 25% du coût de votre crédit. En changeant d’assurance emprunteur, vous pouvez réduire considérablement les cotisations.