Suisse : pourquoi mettre en vente son bien immobilier durant l’été ?
L’opinion générale voudrait que la période la plus adaptée aux opérations immobilières soit l’automne. Bien que cet avis soit généralement juste, il faut souligner que l’été présente des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les transactions immobilières. Est-ce raisonnable de vendre son bien immobilier durant l’été ?
Vendre son bien immobilier en été pour profiter d’offres intéressantes
En Suisse, le prix des logements et des propriétés a connu une progression constante depuis 2002. Mais cette tendance ne garantit aucunement la vente rapide et avantageuse d’un bien immobilier.
L’été, c’est l’occasion pour de nombreuses familles de partir en vacances et de préparer la rentrée de leurs enfants. Elles désirent donc déménager dans leurs nouvelles propriétés dès le mois d’août. C’est aussi l’occasion pour les jeunes couples de profiter de leurs congés professionnels pour s’offrir le logement de leurs rêves.
De plus, selon le crédit suisse, « les jeunes d’aujourd’hui nourrissent les mêmes désirs que leurs prédécesseurs sur la question du logement ». La plupart souhaitent donc acquérir au plus tôt leurs premières maisons. Cela crée donc une demande constante de logement en été et tout au long de l’année.
Vendre un bien immobilier en été en Suisse : des prix justes
Que ce soit dans le pays helvète ou ailleurs, la vente d’un bien immobilier est une opération délicate. Avant tout, il est impératif de connaître la valeur réelle de son bien. En ce sens, il est conseillé de se rendre sur estimation-immobiliere-suisse.ch pour estimer son bien immobilier en ligne.
L’estimation permet de vendre très rapidement son bien immobilier. En effet, le marché de l’immobilier suisse présente la rare particularité d’être réfractaire aux biens mis en vitrine trop longtemps. Cela suppose que soit le prix proposé est trop élevé, soit le bien présente des défauts.
En pratique, l’estimation en ligne d’un bien permet d’évaluer le marché de la région et de comparer le bien par rapport aux autres du même type qui ont trouvé preneur. Elle permet aussi de déterminer la valeur réelle d’un bien en partant du prix moyen au mètre carré et en tenant compte des caractéristiques du bien à vendre.
Logiquement, le marché estival propose des prix plus intéressants aux vendeurs puisque la demande est généralement supérieure à l’offre. En gros, si votre bien se situe à Vaud, à Genève ou dans le Jura, l’estimation en ligne vous assure de vendre votre bien au meilleur prix possible.
Vendre en été pour moins de concurrence
Pour beaucoup, la période idéale pour la vente d’un bien immobilier se situe entre octobre et décembre. Cette perspective réduit de façon drastique la concurrence durant l’été. Ainsi, lorsqu’un bien immobilier correctement évalué est mis en vente de juin à septembre, les offres d’achat arrivent très rapidement.
Mais attention, la vente d’un bien immobilier nécessite des mesures préalables. Au-delà de l’estimation en ligne, il est conseillé de faire des travaux de rénovation afin d’accroître la valeur du bien. Pour rappel, l’estimation prendra en compte les caractéristiques ainsi que les défaillances techniques de la maison.
Enfin, n’hésitez pas à refaire la peinture ou la décoration extérieure de la maison. Au besoin, accordez une attention particulière au jardin, qui est un levier de vente particulièrement important en Suisse.