Vendre ou louer sa maison : que choisir ?

Voilà une question qui peut paraitre, stupide à première vue, mais qu’avec le temps et l’expérience, nous avons remarqué que beaucoup se la pose:

C’est d’ailleurs l’une des questions récurrentes qui revient avant chaque prévision de déménagement  »  Devons-vous vendre ou la louer notre maison   » Eh bien c’est une question à laquelle il y a  beaucoup d’éléments de réponse.

Il faut savoir qu’entre l’achat et la location il n’y a qu’un pas, mais serrez-vous prêt à le franchir ?  Louer sa maison est un investissement à long ou à court terme, et  selon votre envie, vous pourrez à tout moment mettre en vente votre maison,  et ainsi récupérer votre patrimoine.

Mettre son bien en location n’est pas une tâche facile,  il va falloir être attentif  l’état complet de votre maison et des équipements, et nous n’aborderons même pas le choix judicieux des futurs locataires. En effet avant de louer votre logis il va falloir faire un inventaire complet de tous ce qui est présent dans votre bâtisse, ainsi que de tous les éléments à restaurer et à réparer tel que  la toiture, les sanitaires qui fuient,  le chauffage, etc.

Ensuite vous aurez à écrire les clauses du contrat de location.  Parmi vos obligations vous devrez aussi être à la disposition de votre locataire en cas de problème.    Mais  louer votre maison reste une excellente alternative à la vente surtout si vous êtes propriétaire à part entière de votre maison.

Malheureusement vendre peut s’avérer nécessaire dans certains cas, par exemple : si vous êtes trop endetter, si votre banque ne vous accorde pas un nouveau crédit, etc.

Je pense que la question de la vente ou de la location dépend de certains facteurs, tel que la situation financière  de l’intéressé,  le risque de détérioration qu’encourt le logis ou la perte de sa valeur foncière, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte  de s’investir autant personnellement  que financièrement.

Il ne vous reste plus qu’a faire le bon calcul, vendre ou louer sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *